Laïcité

Ne pas transposer les problèmes de l'Hexagone

  • Publié le 9 avril 2011 à 06:00

Suite à la convention organisée par l'UMP cette semaine sur la laïcité en métropole, les responsables religieux de la Réunion réagissent. Avec l'interview d'Idriss Issop-Banian, président du groupe inter-religieux de la Réunion (voir ci-contre), Monseigneur Aubry, évêque de la Réunion et Abdullah Mollan, président du conseil régional du culte musulman (CRCM), répondent aux questions d'Imaz Press.

Pour les deux responsables religieux, ce débat n'aurait pas dû être mené dans le contexte actuel. " Ce débat, dans le contexte électoral n'a pas lieu d'être ", indique Abdullah Mollan, président du CRCM. Selon lui, la loi de 1905 et les aménagements qui lui ont été apportés suffisent à encadrer l'application de la laïcité en général. S'il ne nie pas qu'il existe un " problème d'égalité de traitement entre les différents cultes, il souligne qu'à la Réunion, " chaque religion se respecte ".

Monseigneur Aubry, évêque de la Réunion, indique, pour sa part que " la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF) a déclaré que, dans les circonstances actuelles, à la veille de rendez-vous électoraux importants, il ne fallait pas ajouter de la confusion à la confusion. Le plus important pour les responsables religieux n'est pas de faire un débat sur la laïcité maintenant. ".

Quant aux différentes propositions faites à l'issue de ce débat, Abdullah Mollan précise que ces " 26 propositions ont été faites et annoncées par Monsieur Copé avant le débat ". Pour lui, " la plupart des propositions aujourd'hui sont traitées ou ont été traitées " et ne nécessitent pas que l'on y revienne. Concernant les femmes qui refuseraient les soins de médecins masculins, il affirme qu'" aucun problème n'existe à la Réunion " et ceux évoqués en métropole " concernent 4 ou 5 cas qui peuvent être traités ".

De même pour la proposition issue de la convention qui stipule de supprimer les repas halal et de proposer des menus végétariens à la place. " La communauté n'a jamais demandé de viande halal à la cantine. Il n'y a jamais eu de revendication de ce type. Ce sont les industriels qui produisent de la viande halal ", explique-t-il. D'ailleurs, selon lui, " peu d'enfants musulmans mangent dans les cantines ".

Monseigneur Aubry estime pour sa part que " la situation à La Réunion est différente de celle de l'Hexagone ". Il explique également que la responsabilité est à double sens. " Les religions doivent veiller à ce que leurs organisations et leurs membres soient soucieux de l'intérêt général et s'intègrent dans La République. L'Etat doit permettre effectivement le libre exercice des cultes en faisant que les confessions religieuses respectives puissent s'organiser librement et donc disposer des moyens nécessaires à cet effet ", a-t-il déclaré lors du colloque sur la laïcité qui s'est déroulé à Saint-Pierre le 5 avril dernier.

Et Abdullah Mollan de conclure : " il faut arrêter de nous monter les uns contre les autres. Les musulmans sont intégrés, nous ne sommes pas revendicatifs. Si quelque chose ne nous plait pas, on baisse la tête et on s'en va ".

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires