Océan indien

Un accord de plus entre La Réunion et les Seychelles

  • Publié le 28 octobre 2010 à 16:00

La Réunion et les Seychelles ont signé un nouvel accord de coopération pour 2010-2014, ce lundi 25 octobre 2010 à Mahé où se tient actuellement la 25ème édition du festival Kréol. Festival où est présente une forte délégation d'artistes Réunionnais. Et pour cause, le vice président à la coopération régionale au Département, Roland Robert, a confirmé que la coopération culturelle restera pour le conseil général une priorité du nouvel accord. "Dans l'objectif partagé d'une plus grande reconnaissance internationale des îles de l'Océan Indien, les échanges culturels à construire concerneront aussi bien le champ du patrimoine que celui de la création artistique et littéraire", souligne le conseil général dans son communiqué.

Pour concrétiser cet engagement, trois projets vont être mis en place, comme la restauration du patrimoine historique de la Digue, aux Seychelles, par des stagiaires des deux îles. Le conseil général prévoit également d'inviter 3 écrivains Seychellois à la Réunion en février 2011, tandis que des écrivains Réunionnais participeront au 26ème festival Kreol aux Seychelles. Dernier projet, le jumelage dès 2011 des archives nationales et de la bibliothèque nationale des Seychelles avec celles de La Réunion. Les deux musées d'histoire naturelle préparent également un futur jumelage.

Un nouveau champ de coopération, qu'est l'insertion a été officiellement inscrit dans l'accord-cadre. Déjà en 2007 et à titre expérimental, le conseil général avait mis en place le dispositif de mise à disposition d'assistants d'éducation pour l'enseignement du français dans les établissement scolaires seychellois. Ce dispositif qui s'adresse aux Réunionnais allocataires du RMI a eu un franc succès des deux côtés. Le président des Seychelles, James Michel souhaite notamment pérenniser ce dispositif voir même l'amplifier.

Des secteurs d'activités, autres que l'éducation comme le secteur hôtelier, pourraient être explorés pendant la durée de la convention-cadre. Ainsi, des Réunionnais diplômés en hôtellerie restauration pourront peut-être acquérir une expérience professionnelle à l'étranger.

A l'issu de cette signature, une rencontre a été convenue entre institutions et experts des Seychelles et de La Réunion.

guest
0 Commentaires