Visite du Garde des Sceaux à La Réunion

Pas de moyens supplémentaires pour la justice

  • Publié le 12 avril 2011 à 04:00

Après une visite à la prison de Domenjod, Michel Mercier, ministre de la justice a consacré l'après-midi de ce lundi 11 avril 2011 à la rencontre des professionnels du monde judiciaire. Magistrats, greffiers, organisations syndicales, tous souhaitaient obtenir des réponses sur les moyens supplémentaires qu'ils réclament depuis plusieurs mois. Réponse négative du membre du gouvernement qui a simplement assuré que "les postes actuellement vacants seront comblés à la rentrée prochaine".

"Nous n'avons rien obtenu de concret concernant nos revendications", a regretté Michel Bouchon du syndicat de la magistrature à la sortie de la réunion avec le Garde des Sceaux. Depuis plusieurs mois déjà, les magistrats réclament des moyens supplémentaires pour "faire face à l'inflation des audiences". Après la semaine "justice morte" en février dernier, les professionnels du monde judiciaire s'étaient mobilisés le 29 mars dernier pour réclamer "davantage de moyens". Ils disaient "attendre beaucoup" de la venue du ministre de la justice. A l'issue de cette rencontre, Michel Bouchon estime que les annonces de Michel Mercier "ne sont pas suffisantes et inquiétantes".

Le ministre de la justice a rappelé que "depuis 2007, 15 postes ont été crées à La Réunion". Il a également indiqué que "les postes actuellement vacant seront comblés à la rentrée prochaine". Concernant le budget de la justice, le ministre n'a pas été rassurant. "L'état des finances publiques ne permet pas d'augmenter le budget", a-t-il répondu. Il a néanmoins souligné que La Réunion aura "sa juste part" dans les créations de postes qui découleront de la réforme du système judiciaire.

Le ministre a par ailleurs confirmé la construction d'une nouvelle maison d'arrêt à Saint-Pierre à l'horizon 2017. "Le préfet est actuellement chargé de trouver un terrain", a-t-il signalé. L'actuelle maison d'arrêt sera ensuite vendue. Concernant le centre pénitentiaire du Port, 700 000 euros ont été débloqués pour la rénovation de l'établissement. Il a également évoqué le projet porté par le préfet d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits du centre.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires