Depuis le début de la saison d'envol des pétrels de Barau à La Réunion, la Société d'études ornithologique (Seor), récupère entre 50 et 70 volatiles par jour. Des oiseaux tombés au sol, désorientés par les lumières artificielles. La Seor rappelle à la population de faire preuve de vigilance et d'implication pour sauver ces jeunes oiseaux (Photo : sly/www.imazpress.com)
"Cette période noire de l’Opération Nuits sans lumière est la plus intense pour les jeunes oiseaux qui tentent de rejoindre l’océan. Grâce à votre vigilance et à l’implication de tous les relais (pompiers, bénévoles, vétérinaires, commissariats, gendarmeries, …), des dizaines d’entre eux ont déjà pu être sauvés", écrit la Seor sur ses réseaux.
Suivant la lumière naturelle de la lune et des étoiles, ces oiseaux marins sont souvent désorientés par la pollution lumineuse, ce qui provoque de nombreux échouages au sol. Une fois à terre, les pétrels sont incapables de redécoller seuls, ce qui compromet leur survie sans intervention humaine.
Au mois d’avril 2025, les conditions lunaires par rapport au pic d’envol des jeunes pétrels de Barau laissent présager que 950 à 1.300 Pétrels devraient être retrouvés échoués.
En avril 2024, 1.195 pétrels avaient été retrouvés échoués, bien au-delà des 830 initialement attendus.
- Les mesures à mettre en place pour limiter l'échouage des pétrels -
Du 11 avril au 7 mai 2025, afin notamment de protéger les jeunes pétrels s’envolent vers la mer les acteurs publics et privés vont procéder à des extinctions de leurs éclairages.
Pendant cette période, les acteurs publics de l’île et de plus en plus d’acteurs privés procèdent à des extinctions de leurs éclairages, à l’exemple des partenaires cités ci- dessous (liste d’actions et de partenaires non exhaustive) :
- Continuez à éteindre ou réduire un maximum nos lumières extérieures.
- Restez attentifs.
L’éclairage privé représente environ 40% de la pression lumineuse.
Lire aussi - Des nuits sans lumières pour sauver les Pétrels de Barau
- Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ? -
Si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement contacter la Société d’études ornithologiques de La Réunion au 02 62 20 46 65. Si personne n’est disponible lors de votre appel, laissez votre nom et votre numéro de téléphone sur le répondeur de l'association.
"Nous vous rappellerons rapidement. Dès lors, nous organiserons ensemble sa récupération dans les plus brefs délais grâce à notre réseau de sauvetage (bénévoles structures relais) opérationnel sur toute l’île", informe la Seor.
En attendant la prise en charge par l'association : mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Et alors ? Encore ces associations ecolo militantes et qui font de la comm