Messe pour Jean-Paul II à La Réunion

"Prions pour un géant de la foi"

  • Publié le 3 avril 2005 à 00:00

Plus de 300 fidèles se sont rassemblés ce samedi soir 2 avril 2005 à la cathédrale de Saint-Denis "pour accompagner dans son agonie le pape Jean-Paul II, un géant de la foi, de l'amour et de l'espérance" selon l'expression de Monseigneur Aubry évêque de La Réunion

La veillée de prières pour le souverain pontife s'est déroulée après la messe du samedi dans une cathédrale pleine à craquer. Beaucoup de jeunes assistaient à la cérémonie. Réunis dans la même émotion, ils ont prié la Vierge Marie - que le pape affectionne particulièrement. La phase "Sainte-Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pêcheurs et pour Jean-Paul II maintenant et à l'heure de notre mort" a été reprise à maintes reprises.

L'accompagner jusqu'au bout

"Comme dans toutes les familles lorsque quelqu'un arrive au bout du chemin, il est important de l'accompagner, "de ne pas le larguer" ("de ne pas le laisser tomber" - en créole réunionnais. C'est ce que nous essayons de faire aujourd'hui par nos prières" a souligné l'évêque réunionnais. Il a également rappelé que pour les croyants catholiques"les obsèques ne doivent pas être des lamentations, mais des actions de grâce et de foi dans la joie. Il faut dépasser son émotion" a-t-il dit.
À propos de la forte médiatisation de la maladie et de la souffrance du pape au cours de ces dernières heures, Monseigneur Aubry a estimé que "Jean-Paul se montre tel qu'il est. Il ne cache pas sa souffrance. Il n'en fait pas mystère. D'ailleurs il n'y a que nos sociétés occidentales que la souffrance est cachée. Pourtant comme la mort, elle fait partie de l'existence quotidienne. La vie n'est pas faite que de joie, la mort en fait partie mais elle n'est pas une fin".

Grâce extraordinaire

Notant que le monde "assiste à l'agonie forcément gigantesque d'un géant de la foi, de l'amour et de l'espérance", l'évêque réunionnais a rappelé que Jean-Paul II a institué la fête de la miséricorde célébrée le premier dimanche après Pâques. "Si le pape meurt ce jour-là, donc demain, il s'agirait d'une grâce extraordinaire, d'une signature providentielle de la réussite de son pontificat".
Jean-Paul II était venu en visite officielle à La Réunion en mai 1989. Il avait béatifié le frère Scubilion, surnommé le prêtre des esclaves" et il s'était adressé en créole aux 120 000 Réunionnais catholiques venus assister à la messe "rest pa dann fénoir, vyen dann la lumière (..) Azot mèm la lumière i teind pa" (ne restez pas dans l'obscurité, venez dans la lumière (...) Vous êtes la lumière qui ne s'éteint pas). "Ce message d'amour, celui du seul pape qui est venu à La Réunion et dans l'Océan Indien, est encore valable aujourd'hui" disait ce samedi Monseigneur Aubry.
L'annonce du décès du pape a été faite peu de temps après cette messe.
guest
0 Commentaires