Politique - Les Verts La Réunion

"Rassembler tous les partis écologistes"

  • Publié le 2 mai 2010 à 11:00

Thierry Denys a été élu secrétaire des Verts la Réunion et membre du comité d'animation politique d'Europe Ecologie La Réunion lors de l'assemblée générale ordinaire des Verts ce samedi 24 avril 20101. Il remplace Vincent Defaud qui demeure secrétaire adjoint en charge des élections. La nouvelle équipe d'Europe Ecologie La Réunion a présenté ce samedi 1er mai en conférence de presse les orientations des Verts pour les deux années de mandat qu'elle assurera avec pour mot d'ordre : "faire de la politique autrement ". Thierry Denys appelle au "rassemblement de tous les partis écologistes".

Les Verts La Réunion ont élaboré leur programme d'action pour les deux années à venir. Les mots d'ordre " rassemblement et ouverture". "Nous souhaitons refondre l'écologie politique et appelons tous les partis écologistes à s'unir" lance le nouveau secrétaire des Verts la Réunion, Thierry Denys.

Des conditions pour réaliser ce ralliement sont toutefois posées : "élaborer une charte éthique et surtout laisser le temps au temps. Il est trop tôt pour oublier tout ce qui s'est passé pendant les régionales" insiste Thierry Denys.

Pour rappel, lors des élections régionales de mars 2010, le ralliement de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau à la liste Alliance avait fait polémique, même au niveau national. Jean-Marc Brûlé, secrétaire national adjoint des Verts, avait confirmé l'exclusion des deux anciens colistiers de Paul Vergès du parti "Les Verts" et du mouvement "Europe Ecologie". Propos infirmés par Pascal Durand, délégué national Europe Ecologie, qui avait rappellé que Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau étaient "libres de participer à la restructuration du mouvement".

Ce sont donc deux visions qui s'opposent. Rahiba Dubois avait conduit la liste Europe Ecologie lors des élections européennes de 2009, réunissant près de 22 000 voix contre 4 500 en 2004. Cet excellent score se devait d'être confirmé lors des élections régionales de 2010. Mais c'était sans compter sur une division au sein du mouvement. Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau ont intégré la liste conduite de Paul Vergès, ce qui leur a valu une exclusion temporaire du parti et du mouvement.

Un ralliement très critiqué, notamment par Vincent Defaud, secrétaire régional des Verts, qui a conduit la liste Europe Ecologie aux régionales 2010 et qui a recueilli 4,94 % des voix. En effet, le représentant des Verts n'avait pas hésité à parler de "traîtrise" : "ce sont des néocommunistes, ils ont retourné leur veste", affirmait-il. Lors de l'annonce de l'exclusion définitive du parti "Les Verts de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau, Vincent Defaud rappelait également qu'ils étaient "de facto exclus du mouvement Europe Ecologie".

Le samedi 8 mai, Les Verts organiseront des ateliers à Saint-Paul (Savannah) pour déterminer l'avenir de l'écologie politique entre les mouvements Europe Ecologie et Les Verts. Des débats auront également lieu dans le courant des mois de juillet et aout 2010 avant les Assises de l'écologie politique qui devraient être programmée en septembre 2010. L'enjeu est d'organiser un grand rassemblement écologiste réunionnais" annonce Thierry Denys et réfléchir à "comment reconstruire ensemble" ajoute-t-il. Le secrétaire des Verts la Réunion ne prononce toutefois pas expressément les noms de Rahiba Dubois et de Jean-Pierre Marchau. "Nous souhaitons ouvrir le débat, à tous les partis écologiques et aux autres, associations... etc... " martèle-t-il.

Une "main tendue" de Thierry Denys qui pourrait "apporter plus de clarté sur le mouvement politique écologiste aux yeux du grand public notamment" espère le nouveau secrétaire des Verts la Réunion en vue des prochaines échéances électorales (cantonales de mars 2011). "Le débat devrait se clore en octobre-novembre prochain. Nous choisirons entre une fusion ou une coopération entre les Verts et le mouvement Europe Ecologie" conclut Thierry Denys.

guest
0 Commentaires