Robert Francis Prevost

La Réunion réagit à l'élection du pape Léon XIV

  • Publié le 9 mai 2025 à 12:09
  • Actualisé le 9 mai 2025 à 12:15

L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans - appelé désormais Léon XIV - est devenu ce jeudi 8 mai 2025 le premier pape originaire des États-Unis de l'Histoire. Un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. Après son élections, de nombreuses personnalités locales ont réagi.

"En le choisissant, les cardinaux confirment le choix d’une Église ouverte, multiculturelle et missionnaire", indique le Diocèse de La Réunion.

Lire aussi - Léon XIV appelle "tous les peuples" à la paix et à avancer "sans peur"

Cyrille Melchior, président du Département

 Suite à l'élection du Pape XIV au Vatican, je tiens tout d'abord à saluer le choix des cardinaux, qui s'inscrit dans la volonté de préserver l'héritage du Pape François : celui d'une Eglise engagée auprès des plus fragiles, promouvant la paix, la solidarité et la bienveillance.

En ces temps troublés, marqués par des conflits, cette élection symbolise un renouveau porteur d'espérance, tant pour la communauté catholique que, plus largement, pour toutes celles et tous ceux qui, quelles que soient leurs convictions, vouent un profond respect à la figure papale.

Je forme le vœu que le Pape Léon XIV puisse guider notre humanité vers un avenir de paix et de résilience durable.

Lire aussi - Léon XIV, un Américain modéré dans le sillage de François

• Pour La Réunion

Le PLR (Pour La Réunion) salue l’élection de Robert Prevost, devenu le pape Léon XIV, en tant que nouveau souverain pontife de l’Église catholique.

Cette nomination marque un tournant important pour les catholiques du monde entier et, plus largement, pour toutes les consciences engagées dans la quête de paix, de solidarité et de justice.

Dans son premier message depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre à Rome, le souverain pontife a lancé un appel fort et émouvant à la paix, exhortant les peuples du monde à dépasser les divisions et à renouer avec les valeurs de fraternité et d’espérance. 

Ce discours résonne particulièrement dans un contexte international troublé, marqué par des tensions croissantes, des conflits militaires et des crises humanitaires persistantes.

Le PLR exprime son espoir que ce nouveau pontificat, dans le sillage de celui du pape François, continue de porter une voix courageuse et exigeante face aux grands défis contemporains : la lutte contre les inégalités sociales, la pauvreté endémique, les excès d’un modèle économique consumériste et les dérèglements climatiques.

Nous saluons également l’expérience pastorale du pape Léon XIV, notamment acquise en Amérique du Sud, au contact des réalités vécues par les populations les
plus vulnérables. 

Cette proximité avec les peuples dits "du Sud" fait de lui un défenseur légitime et engagé des oubliés, des déplacés, des pauvres et des victimes
de la guerre.

À travers ce message, le PLR tient à adresser un salut fraternel et respectueux à l’ensemble de la communauté catholique, à La Réunion comme dans le monde, et l’assure de sa considération pour les valeurs humaines et universelles portées par cette nouvelle étape du magistère pontifical.

Lire aussi - Le PLR "formule l’espoir d’un pontificat tourné vers la paix, la justice sociale et la dignité humaine"

• Union des femmes Réunionnaises

L’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) adresse au nouveau souverain pontife Léon XIV, successeur du pape François, élu en ce mois de mai 2025 à la tête de l’Église catholique, ses vœux de paix, de justice et de réussite dans la construction d’un monde durable, plus égalitaire et meilleur pour les plus déshérités.

À cette occasion historique, l’UFR rappelle son engagement en faveur de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, y compris dans les sphères religieuses. L’Église catholique ne peut continuer d’exclure les femmes de l’accès aux ministères ordonnés, et donc à la prêtrise, au nom d’une tradition figée et d’une interprétation univoque des textes.

L’UFR espère que le pape Léon XIV aura le courage d’ouvrir un chemin de dialogue sincère et de réforme, vers une reconnaissance pleine et entière de la vocation des femmes à servir l’Évangile dans tous les ministères. Car il ne saurait y avoir d’égalité sans égalité spirituelle, pas de justice sans reconnaissance.

L’UFR appelle à une Église fidèle à ce qu’elle prône, et donc fidèle à l’égalité.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires