Comores / Transport maritime

Un bateau de sauvetage pour Anjouan

  • Publié le 20 avril 2006 à 00:00

Moroni, mercredi 19 avril 2006 (HZK-Presse) - A l'initiative d'une association de la diaspora comorienne de France, Ouest Atlantique Anjouan qui est basée à Nantes, le gouvernement de l'île autonome de Ndzouani (Anjouan) disposera bientôt de son premier navire de sauvetage en mer.

De source proche des promoteurs du projet, l'on apprend qu'il s'agit d'une ancienne vedette 207 qui a déjà rendu ses bons et loyaux services à une société maritime française (la Snsm de la Grande Motte).
Rebaptisé "L'Anjouanaise", la vedette a été entièrement révisée et relookée grâce au concours des responsables du port de Nantes - Saint-Nazaire, qui abrite le principal chantier navale français. Une fois réhabilité et équipé, le bateau a pris la mer depuis le 19 mars dernier vers les Comores, à bord d'un porte-conteneurs.
L'Anjouanaise contribuera sans doute à limiter le drame des dangereuses traversées en Kwasa-kwasa (petites embarcations de fortune fabriquées localement en fibres optique), entre Anjouan et Mayotte, la quatrième île de l'archipel des Comores restée sous administration française depuis l'indépendance du pays en 1975.
Le mouvement de population qui s'est accentué entre Mayotte et les trois autres îles de l'archipel des Comores, surtout depuis l'instauration en 1995 du visa d'entrée par l'ancien Premier ministre français Edouard Balladur, est à l'origine de plusieurs dizaines de morts chaque mois.
guest
0 Commentaires