Banque de La Réunion

Un bilan 2004 "satisfaisant"

  • Publié le 20 mai 2005 à 00:00

La Banque de La Réunion (BR) a tenu ce jeudi 19 mai 2005 son assemblée générale annuelle, à laquelle a assisté Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. La BR a auparavant dressé un bilan de ses activités pour l'année 2004.

Selon Jean-Claude Clarac, président du conseil d'administration de la BR, ce bilan est "satisafaisant". L'exercice 2004 est caractérisé par une bonne évolution de l'activité, avec un encours de ressources clientèle s'établissant à 1 054 millions d'euros, en augmentation de 4,6%, et des crédits clientèle s'élevant à 1 289 millions d'euros, en progression de 11,8%. Le produit net bancaire consolidé s'établit en hausse de 4% par rapport à l'exercice 2003, à 93, 2 millions d'euros. Les charges générales d'exploitation et les amortissements ont enregistré une augmentation de 8,2%, en raison notamment de l'impact des investissements dans le réseau d'agences et la rénovation du siège social. Ceci explique la légère diminution du résultat brut d'exploitation à 36,2 millions d'euros. Le coefficient d'exploitation conserve un niveau de 61,2%.

Commercialisation de nouveaux produits

Lors de l'assemblée générale de ce jeudi, la distribution d'une dividende net de 15 euros (contre 17,80 euros sur l'exercice précédent), a été proposée, ainsi que la possibilité d'offrir à chaque actionnaire une option pour un paiement en actions à hauteur de 25% du dividende.
L'exercice 2005 devrait voir la poursuite du développement de l'activité commerciale sur les marchés spécialisés, et l'accélération de la commercialisation des nouveaux produits parmi lesquels, notamment, les produits d'assurance.
Le projet stratégique de la BR pour la période 2004-2007 est de dégager 1Md ? d'investissements, pour un développement efficace du Groupe, principalement affecté à la puissance de distribution, à la définition de l'offre et à l'informatique commerciale.
L'ambition de la BR, rajoute de son côté Charles Milhaud, reste d'accroître son positionnement, en poursuivant une politique de croissance rentable, à La Réunion comme à Maurice
guest
0 Commentaires