Constitution européenne

Un oui "massif" pour le comité citoyen

  • Publié le 26 avril 2005 à 00:00

Le comité citoyen pour le "oui" à l'Europe, initié par Nassimah Dindar, présidente du conseil général, a été présenté ce lundi 25 avril 2005. Ses membres ont fait état des principaux arguments défendant le traité de constitution européenne.

"On se lance massivement pour le "oui" car on entend un peu trop le "non" et parce qu'il y a des risques que La Réunion vote contre la constitution européenne le 29 mai prochain" indique d'emblée Nassimah Dindar. Elle veut aussidépolitiser le débat. Ce vote, ajoute-t-elle, n'est pas un vote politique, ni un vote pour ou contre le gouvernement Raffarin. D'où la création de ce comité citoyen pour le "oui" à l'Europe que la présidente du conseil général a mis sur pied "en tant que citoyenne", précise-t-elle.

"Facile d'agiter des peurs"

Défendant le traité, Nassimah Dindar souligne que celui-ci n'a pas été rédigé "en catimini" et que pour la première fois, La Réunion y est inscrite comme une région à part entière de l'Europe. Ce texte prône selon la présidente du conseil général, des valeurs universelles et accorde une large place à la cohésion économique, sociale et territoriale. "Il est facile d'agiter des peurs et de détruire, mais il est beaucoup plus difficile de construire" fait-elle ressortir.
Le comité citoyen regroupe 51 personnes, dont des artistes, tels que Nicole Dambreville, Jacqueline Farreyrol, des chefs d'entreprise à l'instar de Maurice Cerisola, Frédéric Foucque et des industriels tels que Guy Dupont et Paul Martinel. Des commerçants (Julie Sidiot), des sportifs (Daniel Samgouma, Sabrina Richard), des agriculteurs, des étudiants et des retraités y font également partie.

La paix comme argument

Daniel Samgouma, ancien sportif de haut niveau explique qu'il a décidé de voter "oui" car la Constitution introduit de nouvelles bases juridiques qui permettront à l'Union Européenne d'intervenir dans le domaine du sport pour en développer la dimension éducative et coordonner les efforts de lutte contre le dopage.
Nicole Dambreville a mis elle l'accent sur le fait que le lien qui réunit les états participants à la construction européenne est la paix. Enfin, Alain Cataye, agriculteur et membre de la chambre d'agriculture insiste sur le fait que la Constitution prévoit la sauvegarde d'un niveau de vie équitable à la population agricole.
guest
0 Commentaires