Energies renouvelables

Une commission pour sauver le photovoltaïque

  • Publié le 25 avril 2011 à 08:00

René Paul Victoria, député et ancien maire de Saint-Denis, co-présidera une commission parlementaire sur le photovoltaïque dans l'Outre-Mer. Jusqu'à la fin du mois de juin, la commission devra plancher sur des propositions destinées à sauver cette filière en pointe à la Réunion.

Une commission d'évaluation des investissements photovoltaïques en outre-mer, co-présidée par le député réunionnais René Paul Victoria, planchera jusqu'à la fin du mois de juin sur des propositions destinées à sauver le secteur de l'énergie photovoltaïque.

" L'énergie renouvelable reste une des sources d'énergie qui nous garantira une certaine autonomie ", indique René Paul Victoria. La commission est donc chargée de réaliser un diagnostic sur l'état de la filière et de faire des propositions pour la sauver.

Fin 2010, les aides fiscales au secteur du photovoltaïque avaient été supprimées par la loi de finance et les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque publiés au mois de mars rendent cette énergie difficile à rentabiliser, notamment pour les particuliers.

" Il faut qu'il y ait des mesures d'urgence pour aider les entreprises en très grande difficulté. Si on ne fait rien, 1500 emplois directs et indirects pourraient être supprimés ", poursuit le député.

Parmi les pistes envisagées : établir un tarif unique de rachat de l'électricité issue du photovoltaïque aux particuliers (que les panneaux soient ou non intégrés au bâti) ou élaborer un système de stockage de l'électricité qui permettrait de lisser la production et la rendre plus fiable.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires