Conseil général - personnes âgées

Une journée pour les seniors

  • Publié le 25 septembre 2010 à 08:00

Le conseil général organise ce dimanche 3 octobre 2010 au jardin de l'Etat, la journée départementale des personnes âgées. "Ce n'est pas une première, mais on renouvelle", souligne Emmanuel Hoarau, conseiller général, et vice président délégué au personnes âgées. 5 à 7000 seniors venant de différents clubs de l'île sont attendus. Pour cette journée il s'agit "de mettre à disposition des séniors tout le personnel administratif du département", annonce le vice président. "Les personnes âgées pourront alors s'informer sur tout les dispositifs d'accompagnement qui existent", précise-t-il.

Cet accompagnement s'articule autour de quatre grands axes : "le maintient prioritaire à domicile, l'hébergement en accueil familial et en structures d'accueils spécialisé ainsi que l'aide dans la vie quotidienne", explique encore le département.

La journée du 3 octobre est organisée en partenariat avec deux organisations. L'association réunionnaise des personnes âgées (ARPA), dont le rôle est d'organiser des manifestations de loisirs, d'échanges et d'entraides. Et l'organisation réunionnaise d'information et d'aide aux personnes âgées (ORIAPA), qui est chargée d'informer et d'apporter des aides techniques, matérielles, financières et socioculturelles aux seniors.

La santé sera aussi à l'honneur lors de cette manifestation. "France Alzheimer Reunion viendra parler de cette maladie", annonce Claude Alcaraz, directeur de la santé publique. Et avec l'arrivée de l'été austral, l'agence régionale de santé viendra rappeler les gestes à suivre pour se protéger des moustiques.

Et puis sans oublier le côté festif de cet événement, puisque les seniors seront accueillis au jardin de l'Etat par les tambours et percussions de l'association "au c?ur des docks" , il y aura un pique d'organisé le midi. Il s'en suivra un bal "la poussière" avec l'orchestre les Brigands 2000.

guest
0 Commentaires