Comité Valentin Haüy

Une pétition pour développer l'audiodescription

  • Publié le 24 avril 2011 à 11:00

En marge du deuxième festival de l'Audiovision qui se déroulera du 4 au 10 mai à Créteil, l'association Valentin Haüy lance une pétition afin de développer l'audiodescription. "Pour que de plus en plus de films soient accessibles aux déficients visuels, nous devons convaincre les réalisateurs et les sociétés de production de nous laisser audiodécrire leurs films", indique l'association.

Sous la marque déposée " Audiovision ", cette technique permet aux aveugles et malvoyants de " voir " un film en salle avec les spectateurs voyants, ou chez eux grâce à des commentaires descriptifs insérés entre les dialogues. Mais elle est très peu proposée en France.

L'Association Valentin Haüy a été créée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle. Le premier comité réunionnais a, quant à lui, été lancé au mois de novembre 2010.

Pour signer la pétition:
guest
0 Commentaires