Tribune libre du PLR

Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front Populaire, doit être notre nouvelle Première ministre

  • Publié le 24 juillet 2024 à 09:07
  • Actualisé le 24 juillet 2024 à 09:11

Ce mardi 23 juillet, le Nouveau Front Populaire est parvenu à un accord pour désigner Lucie Castets comme proposition commune du NFP pour être Première ministre. Le PLR salue cette décision et invite le Président de la République, Emmanuel Macron, à la nommer au plus vite.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale organisée par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les élections législatives qui s’en sont suivies ont placé le Nouveau Front Populaire en tête de ces élections.

Incontestablement, la coalition de gauche est la première force à l’Assemblée nationale et se devait de proposer une candidature commune au poste de Première ministre. C’est désormais chose faite, depuis ce mardi 23 juillet, la candidature de Lucie Castets est proposée pour devenir Première ministre.

Dans son interview du 23 juillet sur France Télévisions et Radio France, le Président de la République a indiqué que la nomination d’un Premier ministre proposé par le Nouveau Front Populaire n’était “pas le sujet”, laissant entendre qu’elle serait en incapacité d’obtenir des majorités absolues à l’Assemblée nationale.

Il est irresponsable de supposer, par anticipation, que cette personne ne serait pas compétente pour pouvoir former un gouvernement et faire passer des réformes au sein de l’Assemblée nationale.

Nous considérons que sur des mesures d’intérêt général telles que : l'abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du SMIC, la taxation des super-profits, l’égalité salariale femmes-hommes, il est tout à fait plausible qu’un gouvernement conduit par Lucie Castets puisse obtenir des majorités.

Le PLR s’indigne face à ce déni de démocratie et à ce mépris du Président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, faisant ainsi violence au peuple souverain.

Nous exhortons le Président de la République à revenir au sens des responsabilités en organisant, dès à présent, la nomination de Lucie Castets pour construire un gouvernement qui réponde aux aspirations de la majorité de la population qui s’est clairement exprimée à l’occasion des dernières élections.

Pour La Réunion

guest
0 Commentaires