Dispositif passeurs d'images

Atelier photo à la Ligne des Bambous

  • Publié le 15 août 2011 à 12:00

Pendant les vacances scolaire au CASE de la Ligne des Bambous (Saint-Pierre) 12 enfants du quartier on participé à deux ateliers autour de l'éducation à l'image en partenariat mairie de Saint Pierre et l'association Zargano qui est en charge du dispositif Passeurs d'images à la Réunion.

Les parents sont venus nombreux admirer les chefs d'?uvres des marmailles. En effet, ils ont montré lors de cette séance de restitution, les photographies qu'ils ont fait et les appareils photos en bois qu'ils ont construits eux même durant l'atelier avec le photographe Antonio Prianon. Les parents ont pu voir un film retraçant cet atelier.

Avec l'artiste indépendant David Boileau, les enfants ont également participé à un atelier cinéma " kit numérique " durant plusieurs semaines. Ils ont compris qu'il ne suffisait pas seulement d'une caméra pour faire un film et que la phase d'écriture du scénario est une étape cruciale. Le film d'action qu'ils ont réalisé a été projeté sur un grand écran en présence des familles.

Pour rappel, l'association Zargano, est charge depuis 2007 de l'opération "Passeurs d'images" à laquelle La Réunion est associée depuis 2001. Zargano aborde l'image sous des formes les plus variées : ateliers de photographie au sténopé, ombres chinoises et cinéma d'animation, " kits numériques ", ateliers de sensibilisation à l'histoire du cinéma... Depuis 2008, Zargano développe les interventions en milieu carcéral et hospitalier, ainsi qu'auprès des populations en situation de handicap.
guest
0 Commentaires