L'univers de Granmèr Kal est adapté pour la première fois en bandes dessinées, dans un album totalement délirant intitulé "Caribobèche" (qui peut se traduire par "sapristi"). Aux commandes, Pécontal et Tolliam deux auteurs locaux dont c'est la première réalisation
"Je veux devenir belle". C'est l'ambition de Granmèr Kal. Pour cela, il lui faut capturer un rayon de soleil à l'aide d'un aspirateur de lumière. Autant dire que l'entreprise ne sera pas de tout repos. Car Tizan et sa s?ur Marie-Kanèle - accompagnés du fidèle Camou -, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver Eryt'M, le malheureux rayon de soleil tombé entre les doigts crochus de la méchante créature. Mais la terrifiante Granmèr Kal a plus d'un tour dans sa maison "à pattes de poulet", et les héros de l'histoire auront besoin d'idées lumineuses pour se sortir de toutes les situations...Premier album de Pécontal et Tolliam, Caribobèche inaugure une nouvelle série des aventures de Tizan et Granmèr Kal. La narration, le dessin comme le rythme du récit sont sensiblement éloignés de la tradition. Les plus jeunes lecteurs comme les plus anciens devraient apprécier ces nouvelles aventures décalées du héros réunionnais et de la méchante sorcière.
Jean-Marc Pécontal rédige des scénarios et des textes, surtout pour la jeunesse. Il est membre de l'association saint-joséphoise Piton des Z'Arts, qui s'est donnée pour mission de mettre en valeur de jeunes talents locaux.
Tolliam officie dans l'animation depuis près de dix ans. Il a réalisé de nombreux storyboards. Les deux compères étaient côte à côte lors du dernier festival de la BD d'Angoulême pour y présenter leur album en avant-première. Ils dédicaceront Caribobèche dans les librairies de la Réunion pendant les mois d'avril et mai (les dates sont en ligne sur le site www.epsiloneditions.com).
Caribobèche est édité par, Epsilon BD qui depuis 2005 publie des bandes dessinées locales. A son catalogue, plusieurs séries phares, mettant en valeur des talents. Parallèlement, Epsilon édite en créole réunionnais les classiques de la bande dessinée franco-belge : Tintin, Lucky Luke, Spirou, Le petit Spirou et Gaston Lagaffe.
* Caribobèche : 12,50 euros prix public ttc
0 Commentaires