Gnawa Diffusion au Sakifo

"Il faut se libérer des carcans"

  • Publié le 5 août 2005 à 00:00

Les huit musiciens de Gnawa Diffusion se produiront le dimanche 7 août 2005 au Chapito. Le groupe s'est formé en 1992 à Grenoble. "Nous sommes des Français et des Maghrébins issus de différentes origines" commente Amazigh Kateb, le leader du groupe. Les chansons de Gnawa parlent de "la nécessité de se libérer du carcan dans lequel voudraient nous enfermer ceux qui gouvernent le monde en général et l'Algérie en particulier" note encore le chanteur

Gnawa est le nom d'une confrérie formée au 16ème siècle par les habitants de Guinée capturés par les négriers arabes et emmenés de force en Algérie et au Maroc. Les Gwanas se sont ensuite convertis à l'islam et se sont intégrés à la vie maghrébine, mais ils restent marqués par leurs ascendances africaines.
C'est l'une des raisons qui a poussé Amazigh Kateb a donner ce nom à son groupe. "Il y a une vraie souffrance de l'Afrique dans le Maghreb et l'Algérie notamment. L'Afrique est le bras qui nous manque. On ne sait pas suffisamment que l'Afrique fait partie intégrante des racines maghrébine" dite encore le chanteur.
Les chansons du groupe dénoncent la corruption, de la main mise du pouvoir "sur tout", des carcans trop étroits où il voudrait emprisonner le peuple pour mieux le dominer".

Censurer

Alors bien sûr Gnawa n'a pas que des amis en Algérie. Jusqu'en 1999 il n'avait carrément pas droit de cité sur le sol algérien. "Les choses se sont un peu débloquée à partir de cette année-là lorsque le libéralisme sauvage à commencer à s'installer en Algérie" se souvient Amazigh Kateb. "Quelqu'un dans les cercles bourgeois algériens a fait le pari avec des amis qu'il pourrait organiser un concert de Gnawa et cela a fini par marcher. Paradoxalement, c'est presque la mafia qui nous a fait venir" sourit le chanteur.
Depuis, le groupe a pu mettre en place des tournées, "mais le pouvoir utilise tous les moyens pour nous mettre des bâtons dans les roues. Il annule les dates de concerts, il interdit à la radio et à la télé certaines de nos chansons qu'ils jugent trop subversives. Ce n'est pas la censure à la mode de Pinochet, c'est plus insidieux, mais c'est de la censure quand même" souligne Amazigh Kateb.
Gnawa se produira en seconde partie de spectacle. Baster assurera la première partie. Les deux groupes s'étaient déjà retrouvés sur la même scène en mars 2000 à la Ravine.
guest
0 Commentaires