Pour "donner l'exemple" (actualisé)

Budget 2025 : l'Elysée, le Sénat et l'Assemblée renoncent à l'augmentation de leur dotation

  • Publié le 15 octobre 2024 à 15:24
  • Actualisé le 15 octobre 2024 à 16:00

L'Élysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir ce mardi la présidence après la polémique suscitée par l'augmentation de son budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. Le Sénat et l'Assemblée nationale ont annoncé dans la foulée y renoncer aussi.

Alors que "le gouvernement a annoncé de nombreuses économies", "le chef de l'Etat souhaite que la présidence de la République donne l'exemple", a ajouté l'Élysée dans un communiqué.

Les crédits de la présidence devaient passer de 122,6 millions d'euros à 125,7 millions, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le projet de budget (1,8% d'inflation moyenne).

Dans un communiqué commun, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont annoncé dans la foulée que les deux Chambres du Parlement "renonce(nt) à l’indexation sur le taux d’inflation de la dotation de l’État pour le fonctionnement des assemblées parlementaires (soit + 1,7 % en 2025)."

"Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l’effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays", soulignent-ils.

 

AFP

guest
7 Commentaires
Jacky
Jacky
2 jours

Morel, laisse tomber, pfffff

Michel
Michel
2 jours

Et la conférence de presse de Morel vous avez oublié ? Presse de gauche

Pierrot 974
Pierrot 974
2 jours

Si l'annonce de l'augmentation prévue pour les 3 "machins" n'avaient pas provoqué une levée générale d'indignation, c'était fait.

HULK
HULK
2 jours

Encore une manoeuvre dilatoire pour endormir le bon peuple de moutons bêlants. Espérons que cette "commission d'enquête" ne soit pas sabordée comme l'avait fait BRAUN-PIVET avec l'affaire BÉNALLA. J'ai un très gros doute sur la capacité de cette commission à sortir quelque chose. Ils se tiennent tous. Il aurait fallu des gens de l'extérieur, mais çà c'est utopique.

Missouk
Missouk
2 jours

La belle affaire. Avec ce que l'Elysée dépense depuis des années, quoi de plus normal!

Dom
Dom
2 jours

La commission des finances va se transformer en commission d’enquête pour faire la lumière sur le dérapage des finances publiques. Décision prise ce matin en conférence des présidents. Il y aura un rapporteur UDR et un rapporteur de la majorité

Eve
Eve
2 jours

🔴🗣« En parallèle du #Budget2025, nous lançons les états généraux des budgets sacrifiés !

Cela nous permettra de mettre en lumière les budgets sacrifiés de l'éducation, de l'agriculture, des droits des femmes, des droits des enfants et plus largement ! » -