59 médailles pour la France (actualisé)

Jeux paralympiques : Didier en argent et Denayer en bronze sur 200 m 4 nages

  • Publié le 5 septembre 2024 à 20:48

Après avoir remporté 11 médailles en para cyclisme mardi, les Français continuent jeudi matin leur moisson, malgré des conditions météorologiques compliquées, avec un nouveau titre pour Florian Jouanny dans ces jeux paralympiques, le 16ème de la délégation française, avant le début des épreuves de para judo. Jean-Louis Michaud remporte quant à lui le bronze au tir à la carabine couché en catégorie SH1 mixte. Et les médailles continuent de tomber, notamment en natation.

- Didier en argent et Denayer en bronze sur 200 m 4 nages -

Ugo Didier 2e, Hector Denayer 3e, et voilà deux médailles françaises supplémentaires. Elles viennent de la para-natation, où les deux Français ont complété le podium du 200 m 4 nages, en SM9.

- Para-natation. Le bronze pour Chardard ! -

Au terme d'une course extrêmement serrée, Laurent Chardard va chercher la médaille de bronze. Il n'était pourtant que 6e après la première longueur. Il loupe toutefois l'argent pour un petit centième.

Une deuxième breloque après sa 3e place sur 50 m papillon.

- Sandrine Martinet en argent à 41 ans en para-judo -

A 41 ans, la para-judokate s'incline sur ippon face à la Kazakhstanaise Akmaral Nauatbek. Elle décroche tout de même la cinquième médaille paralympique de sa carrière.

- Florian Jouanny en or -

Le para-cyclisme français n'en finit plus de briller à Paris. Après la moisson historique mercredi sur l'exigeant circuit de Clichy-sous-Bois (11 breloques), Florian Jouanny remet le couvert ce jeudi.

Après le bronze décroché la veille, le Français vient de s'offrir le titre sur la course en ligne H1-H2, devançant l'Espagnol Sergio Garrote Munoz et l'Italien Luca Mazzone. Cette double catégorie regroupe les cyclistes tétraplégiques. En l'occurrence, le Français concourt sur un handbike, pédalant avec ses mains, en position allongée.

La course a consisté en trois boucles de 14,2 km dans la banlieue nord-est de Paris, avec deux montées, la côte de Courtry (4,5% de moyenne) et celle de Clichy-sous-bois (4,7%). Elle a été retardée d'une heure et légèrement raccourci en raison des fortes intempéries qui ont touché la capitale française en début de matinée.

L'Espagnol a pris un meilleur départ, mais le para-athlète tricolore a rapidement refait son retard. Florian Jouanny a ensuite placé une attaque décisive en montée dans les derniers kilomètres pour s'envoler vers la victoire.

C'est déjà la 51ᵉ médaille de la délégation française dans ces Jeux paralympiques, la 16ᵉ en or. À noter que la moitié (8) de ces titres a été remportée par l'équipe cycliste, piste et route confondues.

- Jean-Louis Michaud en bronze -

Le tireur français monte sur la 3e marche du podium après une super performance au tir à la carabine couché en catégorie SH1 mixte.

- Première journée de para judo -

Les para judokas ont fait jeudi leur entrée sur le tatami avec les premières épreuves femmes et hommes J2, dans lesquelles s'affrontent des judokas malvoyants, contrairement aux épreuves J1 destinées aux non voyants.

La Française Sandrine Martinet, médaillée d'or à Rio et d'argent à Tokyo a expédié son combat en à peine une minute face à son adversaire allemande pour se qualifier en demi-finale des -de 48kg. Elle affrontera la chinoise Li Liqing en demi-finale.

Anatole Rubin a été éliminé dès son premier combat dans la catégorie des –60 kg par l'Espagnol Luis Daniel Gavilan Lorenzo.

- Chances de médailles en para natation -

En fin de journée, la France a plusieurs chances de médailles en para natation. D'abord avec Laurent Chardard au 100 m nage libre en catégorie S6, réservée aux sportifs atteints d'un handicap physique.

Ce Réunionnais amputé du bras et de la jambe droite à la suite d'une attaque de requin est arrivé premier de sa série jeudi matin, après avoir remporté le bronze mardi sur le 50 m papillon, sa première médaille paralympique.

Ensuite, le public de l'Arena la Défense retrouvera Ugo Didier pour le 200 m quatre nages en catégorie SM9.

Le sportif qui a déjà décroché une fois l'or et une fois l'argent lors de ces Jeux a aussi terminé premier de sa série dans la matinée. Pour la finale, il affrontera notamment un autre nageur français, également déjà médaillé d'argent: Hector Denayer, qui est toutefois arrivé quatrième de sa série.

Les Bleus du cécifoot vont disputer jeudi soir la seule demi-finale du sport collectif français aux Jeux paralympiques face aux Colombiens, après l'avoir emporté 2-0 face aux turcs mardi.

www.imazpress avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires