Depuis ce dimanche soir 30 mars 2025 Michel Fontaine, repose dans une chapelle ardente érigée dans son bureau de maire de Saint-Pierre. Des milliers de personnes, des personnalités et une foule d'anonymes, sont déjà venus rendre hommage à cette personnalité majeure de la scène politique de La Réunion. L'hommage public se poursuit jusqu'à ce mardi matin. Une cérémonie religieuse aura lieu mardi après-midi à l'église de Terre-Sainte à Saint-Pierre (Photos : rb/www.imazpress.com)
Michel Fontaine est décédé jeudi à la suite d'un coma diabétique alors qu'il était en vacances avec son épouse à Nosy-Bé à Madagascar.
"Après avoir résolu les nombreuses démarches administratives avec le soutien de Bruno Retailleau ministre de l’intérieur, la chancellerie, les autorités malgaches et la compagnie aérienne Air Austral, le corps de Michel Fontaine a été rapatrié dimanche après-midi", a informé la mairie de Saint-Pierre dimanche en milieu de journée.
En provenance d’Antananarivo, la dépouille de Michel Fontaine est arrivée à La Réunion en début d’après-midi ce dimanche. Après un passage au funérarium sud, le convoi mortuaire a pris la direction de l’hôtel de ville de Saint-Pierre, où une foule de plusieurs centaines de personnes était déjà rassemblée dans l’attente de l’hommage public.
Vers 18h45, le cercueil a franchi les portes de la mairie, porté au milieu d’une haie d’honneur formée par ses proches, les élus mais aussi la population venue dire adieu à celui qui aura dirigé pendant 24 ans la ville de Saint-Pierre.
La dépouille a ensuite été installée dans son bureau, celui du maire, un lieu qu’il a occupé sans discontinuer depuis 2001. La veillée a débuté par un hommage des élus.
Parmi les personnalités présentes figuraient Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis, ou encore l'ancien député David Lorion.
Les élus ont ensuite laissé la place à la population. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se recueillir par petits groupes, quelques minutes chacun, afin de permettre au plus grand nombre de rendre un dernier hommage à Michel Fontaine.
La veillée publique se poursuivra lundi et mardi matin, avant la cérémonie religieuse prévue mardi à 15h à l’église de Terre Sainte.
Un dernier hommage à celui qui aura marqué la vie politique locale pendant plus de deux décennies.
- Michel Fontaine, un homme respecté par ses alliés et ses adversaires -
Michel Fontaine avait été élu maire de Saint-Pierre pour la première fois en 2001 en battant dès le premier tour Elie Hoarau, le maire sortant PCR. Depuis, il a été réélu sans discontinuer à la tête de la municipalité saint-pierroise.
Michel Fontaine a également été conseiller départemental de 2007 à 2008, sénateur de 2011 à 2014, conseiller régional de 2015 à 2016.
Engagé en politique dès ses 17 ans, un an après avoir empoché son bac, Michel Fontaine était une figure de proue de la droite locale.
Il était à la fois respecté par ses alliés et ses adversaires comme le prouvent les nombreux hommages rendus dès l'annonce de son décès.
Peu enclin à l'utilisation de la langue de bois, Michel Fontaine avait la réputation de dire "leurs quatre vérités" à ses interlocuteurs, y compris à ceux de son camp politique.
Sa longue carrière politique avait cependant été entâchée par plusieurs mises en examen. Michel Fontaine avait finalement été condamné en 2011 par le tribunal correctionnel à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 euros dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita.
Michel Fontaine allait avoir 73 ans le 6 mai prochain.
Lire aussi - L'hommage à Michel Fontaine
pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com