Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé ce jeudi 27 mars 2025 à Madagascar. Il était en vacances en famille dans la grande Île. Il sera prochainement rapatrié. Des obsèques publiques seront organisées, a annoncé vendredi la mairie saint-pierroise. Le scrutin au sein du conseil municipal pour l'élection d'un nouveau maire aura lieu le jeudi 10 avril. La Réunion continue de rendre hommage à cet homme politique de premier plan qui a profondément marqué l'île. Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a également salué "un bâtisseur qui avec cœur a posé son empreinte sur l’histoire récente de l’île." (Photo rb/www.imazpress.com)
"Michel Fontaine s’était imposé aux yeux de ses concitoyens par la sincérité de son engagement, la force de sa volonté et sa vision pour le territoire. Avec sa disparition, la Réunion perd un bâtisseur qui avec cœur a posé son empreinte sur l’histoire récente de l’île", écrit Emmanuel Macron.
Après avoir énuméré son parcours de vie, le président de la République rappelle que Michel Fontaine fut "un maire bâtisseur qui transforma profondément le paysage de la ville et du sud de l’île."
"Le Président de la République et son épouse saluent un grand républicain, serviteur des valeurs qui nous unissent en même temps que de son territoire qu’il chérissait tant. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ceux qui l’aimaient, dans sa ville de Saint-Pierre et à la Réunion, leurs condoléances émues", conclut le communiqué présidentiel.
Le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau a également réagi, expliquant avoir bien connu Michel Fontaine lorsqu'ils étaient tous les deux sénateurs. "Il a porté haut les couleurs de La Réunion au sénat, défendant avec ardeur les intérêts de ses concitoyens", écrit notamment Bruno Retailleau.
Les hommages se sont enchaînés tout au long de la journée de vendredi, et continuent d'affluer. Tous ont salué "la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie au service de La Réunion".
Visionnaire, bâtisseur, engagé...La classe politique, de droite comme de gauche, a rendu hommage à celui qui a été maire de Saint-Pierre pendant près de 24 ans.
Se pose aujourd'hui la question de ses obsèques, mais aussi du futur de la commune. Le conseil municipal, réuni ce vendredi, a d'ores et déjà annoncé que son premier adjoint, Stéphano Dijoux, assurera l'intérim pour gérer les affaires courantes, jusqu'à l'élection du nouveau maire prévue le 10 avril.
Une minute de silence a été observée en hommage au maire décédé. "Un capitaine s'en est allé...", a noté le conseil. Les drapeaux de l'hôtel de ville ont été mis en berne.
La dépouille de Michel Fontaine doit désormais être rapatriée de Madagascar, où il se trouvait en vacances en famille. Des obsèques publiques devraient être organisées, dont les détails ne sont pour l'heure pas connus.
"En accord avec sa famille, le corps de Michel Fontaine sera futurement installé dans son bureau au rez de chaussée de la mairie centrale, qu’il aura occupé 24 ans , 7 jours sur 7…. Vous pourrez lui faire votre ultime au revoir , avant un enterrement dans la stricte intimité familiale", annonce la mairie.
Lire aussi : Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé
- Michel Fontaine était respecté par ses alliés et ses adversaires -
Michel Fontaine avait été élu maire de Saint-Pierre pour la première fois en 2001 en battant dès le premier tour Elie Hoarau, le maire sortant PCR. Depuis, il a été réélu sans discontinuer à la tête de la municipalité saint-pierroise.
Michel Fontaine a également été conseiller départemental de 2007 à 2008, sénateur de 2011 à 2014, conseiller régional de 2015 à 2016.
Engagé en politique dès ses 17 ans, un an après avoir empoché son bac, Michel Fontaine était une figure de proue de la droite locale.
Il était à la fois respecté par ses alliés et ses adversaires comme le prouvent les nombreux hommages rendus dès l'annonce de son décès.
Peu enclin à l'utilisation de la langue de bois, Michel Fontaine avait la réputation de dire "leurs quatre vérités" à ses interlocuteurs, y compris à ceux de son camp politique.
Sa longue carrière politique avait cependant été entâché par plusieurs mises en examen. Michel Fontaine avait finalement été condamné en 2011 par le tribunal correctionnel à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 euros dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita.
Michel Fontaine allait avoir 73 ans le 6 mai prochain.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Sa longue carrière politique avait cependant été entâché par plusieurs mises en examen. Michel Fontaine avait finalement été condamné en 2011 par le tribunal correctionnel à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 euros dans l'affaire des marchés informatiques truqués de la Civis/Semita.