Conflit à la Séchilienne Sidec et à EDF

La production relancée sur deux nouveaux groupes

  • Publié le 28 mars 2011 à 13:00

La Séchilienne Sidec va relancer la production de deux nouveaux groupes aux centrales thermiques du Gol (29 MW) et de Bois-Rouge (27 MW). Ces deux moyens de production d'énergie électrique devraient être opérationnels d'ici la fin de la journée, ce qui permettra à la Séchilienne de fournir à EDF 135 MW d'énergie électrique contre 210 MW en temps normal. Conséquence, les délestage devraient être moins fréquents et concerner moins de personnes d'ici la fin de la journée. Pour l'heure, près de 20 000 foyers sont touchés par des délestages tournants. La préfecture prévoit qu'aux heures où la consommation atteint son pic sur l'île, 40 000 foyers seront concernés par des délestages.

Les salariés d'EDF et de la Séchilienne Sidec poursuivent quant à eux leur grève. Une centaine de salariés tient un piquet de grève devant la centrale du Port sans empêcher son fonctionnement. Du côté du Gol et de Bois Rouge, les réquisitions ont permis de refaire démarrer les machines. Ces dernières ne fonctionnent pas à 100%. Des délestages sont donc encore à prévoir. Mais l'activité économique et les écoles ne devraient pas souffrir des coupures de courant pour l'heure.

Par ailleurs, une centaine de Réunionnais a manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Pierre et le siège d'EDF dans le Sud afin de montrer leur mécontentement face à la situation. Une délégation a été reçue par le sous-préfet de Saint-Pierre.

Rappelons que les salariés de la Séchilienne Sidec et d'EDF exigent une surrémunération de salaire de 53%. Cela afin que leurs appointements soient alignés sur ceux de la fonction publique d'État. Ils basent leur revendication sur l'interprétation d'un des articles de loi régissant leur statut. Actuellement ces personnes perçoivent des salaires déjà indexés de 25% par rapport à ceux de leurs collègues de métropole. "Le personnel revendique la juste application des règles pour lui comme pour les populations des DOM", indique la CGT.

Les salariés s'étaient déjà mis en grève pour le même motif début janvier et fin février dernier. 


guest
0 Commentaires