Le nouvel Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), situé au Grand Pourpier à Saint-Paul, a été présenté par son directeur Michel Brun ce jeudi 9 juin 2005. L'ouverture de ce centre est prévue le 14 juin prochain
Faciliter la liberté du plus grand nombre toute en préservant la sécurité de ceux qui sont hospitalisés. C'est sur cette base que les nouveaux locaux de Saint-Paul ont été conçus sur une surface de 4 hectares. Le centre dispose de plusieurs unités d'hospitalisation des adultes, d'une unité régionale de pédopsychiatrie et de bâtiments logistiques et administratifs.Michel Brun rappelle que ce centre permettra une hospitalisation complète pour les adultes des régions Ouest et Nord. Il dispose de 160 lits, dont 10 lits d'hospitalisation régional infanto-juvénile. 80% des chambres sont climatisées. Elles sont toutes équipées d'un cabinet de toilette avec douche. Les équipements mobiliers des secteurs d'hospitalisation sont neufs.
Des unités de 25 lits
Les locaux ont été conçus sur le principe de petites unités de 25 lits, ce qui permettra selon Michel Brun de meilleures conditions d'hospitalisation des patients adultes. Chaque unité forme un "8", avec une cour intérieure pour chacune. Une partie du "8" est ouverte, pour ne pas priver de liberté les patients dont les pathologies sont plus légères (hospitalisation libre) ; l'autre partie du "8" peut-être close pour les patients dont les pathologies nécessitent une certaine sécurité (hospitalisation sous contrainte).
Au niveau de la sécurité, les chambres sont équipées de lits scellés au sol. Les agents seront par ailleurs équipés de dispositifs de sécurité individuels. Enfin, l'entée dans l'enceinte de l'hôpital se fait par plusieurs accès équipés d'interphone et de vidéo. Les travaux de construction de ce nouveau centre sont estimés à 21 millions d'euros et celui des équipements à 600 000 d'euros.
Prise en charge des adolescents
Michel Brun a également évoqué les projets de l'EPSMR pour ces prochains mois. Ceux-ci comprennent: la création d'une structure type hôpital de jour de cinq places pour l'hospitalisation des enfants; la prise en charge à temps plein des adolescents; et la proposition d'une unité d'hospitalisation pyschiatrique "adolescents"de 15-20 lits. Concernant les adultes, l'EPSMR prévoit la construction d'une unité spécifique pour patients agités ou perturbateurs d'une capacité de 15 lits. La mise en place d'une équipe ressource en géronto-psychiatrie est également prévue.
Rappelons qu'en 2003 9 775 adultes et 4 461 enfants ont été pris en charge à La Réunion pour des problèmes de santé mentale
0 Commentaires