Grève des enseignants

Un mouvement peu suivi à La Réunion

  • Publié le 25 novembre 2005 à 00:00

21% des enseignants des lycées et des collèges de l'île étaient en grève ce jeudi 24 novembre 2005. Une centaine d'entre eux se sont rassemblés devant le rectorat. Cette journée de contestation répondait à l'appel lancé par la FSU au plan national

L'appel à la grève lancée par la FSU au plan national a été peu suivi à La Réunion. 21% des enseignants des lycées et des collèges ont débrayé pour dénoncer la politique du gouvernement en matière d'éducation. Une centaine de grévistes se sont réunis devant le rectorat. Pour Christian Picard secrétaire départemental de la FSU, la dernière rentrée scolaire est caractérisée par l'ampleur des suppressions d'emplois. "4 500 postes d'enseignants ont été supprimés dans le budget 2006. Depuis 3 ans, 15 000 postes d'enseignants et 30 000 postes de personnel d'encadrement ont été supprimés" dénonce-t-il.
Cette grève était aussi l'occasion de protester une nouvelle fois contre la Loi Fillon (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école) car selon Christian Picard, "elle remet en cause la scolarité obligatoire jusqu'à de 16 ans". Enfin, autre source de mécontentement, le dispositif de remplacement des professeurs mis en place par le ministre de l'éducation Gilles de Robien. Le syndicat y voit une manière de contraindre les enseignants de l'établissement à remplacer leurs collègues pour des absences de moins de deux semaines.
Les syndicalistes par ailleurs été reçus par le recteur Bernard Boëne. Ils lui ont exprimé leurs griefs.
guest
0 Commentaires