Déplacements interconnectée sur le Territoire Nord

Cinor : Fin de la période de projet d'étude pour Baobab

  • Publié le 16 octobre 2024 à 15:13
  • Actualisé le 16 octobre 2024 à 17:14

Ce mercredi 16 octobre 2024, la Cinor présente l'avancement du projet BAOBAB (bus aéroport Ouest – bus aéroport Bocage) la Nordev de Saint-Denis. La période d'étude du projet de réseaux de transports interconnectés sur le territoire Nordest arrivé à terme. Ce projet doit permettre à la ville de Saint-Denis d'être connectée depuis la caserne Lambert jusqu'à la ville de Sainte-Suzanne à Quartier Français. Une solution de transport qui vient en complément des services du réseau Car Jaune (Photo : sly/www.imazpress.com)

Trouver une solution pour améliorer la mobilité du nord de l'île : voilà l'objectif du projet BAOBAB () portée par la Cinor en association avec la ville de Saint-Denis, de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne.

"C'est une idée qui est née en 2021, le but était de trouver une solution pour connecter les territoires de la Cinor – soit les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne", rappelle Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis.

"Le transport c'est avant tout la liberté de se déplacer et une valeur fondamentale de la République, mais c'est une valeur qui peut être entravée avec le manque de fluidité dans cette mobilité", explique la maire. Elle ajoute : "c'est d'autant plus vrai sur le chef-lieu avec plus de 150.000 véhicules en mouvement et sans avoir la possibilité de contourner ces bouchons. On peut contourner les villes de Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, mais pour Saint-Denis on est obligé de la traverser de part en part".

Et après trois ans d'étude, "la Région, la Cinor, la ville et l'État, nous sommes tous d'accord sur le planning, sur le tracé et sur le projet. On est tous d'accord de faire un couloir de bus qui réunit Sainte-Suzanne jusqu'à l'entrée Ouest de Saint-Denis, c'est-à-dire au niveau du Barachois jusqu'à l'entrée du littoral", se réjouie Ericka Bareigts.

"Notre idée c'était d'avoir un projet, simple, pragmatique, et rapide parce que les gens n'en peuvent plus. Ils font des AVC, sont stressés, ne peuvent pas être présents pour leur famille donc nous ça nous touche beaucoup", confie cette dernière. Regardez

- Un projet qui atteint les 100 millions d'euros -

"Les études préliminaires sont enfin achevées au bout du 10ème comité de pilotage", annonce Maurice Gironcel, président de la Cinor. Il déclare : "nous allons effectuer les travaux, réduire le temps de trajet et gagner du temps de vie et passer directement en phase de chantier".

Au début de ce projet, le coût prévisionnel des travaux se situait entre 72 et 75 millions d'euros. Mais un autre son de cloche retentit après la fin des études préliminaires : on parle de 100 millions d'euros. "Cela reste largement en-dessous des projets faramineux à l'époque même si 100 millions ça reste une somme", confirme le maire de Sainte-Suzanne.

Mais il n'est pas question de débourser 100 millions d'euros d'une seule traite : "dès que nous sommes prêts, nous faisons des portions de voies dédiées aux bus et aux modes de transports doux. On n'est pas là à attendre que tous les fonds soient réunis avant de commencer. Concrètement on donne à la population la possibilité d'avoir des transports en commun sur des portions de routes qui sont réalisables de suite".

"Le réseau de bus sur la rue Kerveguen est déjà aménagé, nous aurons d'ici 2025 l'aménagement du pont Triolet", déclare Maurice Gironcel. Il précise : le transport public du territoire de la Cinor représente 60% des déplacements de l'ensemble de l'île, avec 19 millions de voyages par an. Regardez

- Un projet de longue haleine - 

A partir d’une démarche concertée avec les communes membres et la Région Réunion, la CINOR porte le projet BAOBAB Bus Aéroport Ouest-Bus Aéroport Bocage sous forme d’un TCSP de type BHNS articulé selon deux axes :

Le premier axe vise, à partir des aménagements existants, à structurer un site propre allant du Mail du Chaudron à l’entrée Ouest de Saint Denis. Il s’appuie en grande partie sur le tracé existant. Ce dernier serait complété d’un itinéraire qui longera le futur Dionyparks pour emprunter à hauteur du Petit Marché qui la route nationale 1, la rue de Nice, et rejoindre un futur pôle d’échange multimodal à l’Ouest de la Ville de Saint-Denis, en entrée de la route du littoral. Ce pôle doit constituer le premier maillon d’une offre de stationnement-relais pour inciter à la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle en centre-ville.

Le second axe consiste à créer un TCSP allant du Mail du Chaudron jusqu’au pôle d’échange « Est » multimodal de Sainte Marie, puis, entre Duparc et le Bocage (Sainte Suzanne). Les itinéraires seront pour partie prioritaires et disposeront des aménagements de voirie complémentaires permettant d’articuler une offre de transport complémentaire à celle développée par la Région Réunion dans le cadre de la mise en œuvre de sa VRTC.

Le projet BOABAB se développera entre l’entrée ouest de la Ville de Saint Denis, jusqu’au Quartier Français, soit une distance de 27 kilomètres. Ce projet s’appuie sur le TCSP existant de 4.5 kms et organisera une plateforme modernisée spécifiquement dédiée au passage de bus à haut niveau de service, entre la Caserne Lambert et le pôle d’échange de Duparc.

Le projet BAOBAB, estimé en première approche à 66 millions d’euros, est une alternative amenant au sein de chaque quartier des villes membres, une offre supplémentaire à moyen terme pour les usagers, avec la possibilité de le faire évoluer sur un long terme vers un TCSP guidé.

cn/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
22 heures

Actuellement ... sortant de St Pierre j'arrive directement dans le centre ville "dionysien" à l'actuelle gare "courant d'air entre 1h à 2h en "car zaune" !!! Dans quelques années...."Bareight -Gironcel" me fera descendre à la caserne Lambert pour prendre un correspondance "citalis" pour arrivée au centre ville ... donc je rajoute 30 minutes au mieux sur mon temps de trajet .... ah les politiques et les "zinzénières biro climatisés" qui ne prennent jamais le bus ou le car !!!

Les dionysiens
Les dionysiens
1 jour

A les écouter et lire les montants exorbitants pour peu de résultats, j'en retiens qu'ils déconnectés de la réalité ces deux là... Encore un moyen de se faire du fric sur le dos des contribuables... Demain, la cinor sera sous tutelle et faudra passer encore à la caisse avec l'augmentation des impôts...

Jacky
Jacky
1 jour

Quel jugement a l'emporte pièce sans argument.

Aurélie
Aurélie
1 jour

Tous les économistes vous diront que toutes ces communautés de commune "tartuffe" ne sont que des arnaques pour engraisser des bouffons !