L'histoire au cœur des quartiers

Saint-Denis : un week-end pour découvrir les merveilles du patrimoine réunionnais

  • Publié le 11 septembre 2024 à 11:03
  • Actualisé le 13 septembre 2024 à 14:39

Du 20 au 22 septembre 2024, le patrimoine dionysien sera à l'honneur à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Dans le chef-lieu, qui se définit comme "ville d'Art et d'Histoire", le patrimoine des réseaux, des itinéraires et des connexions sera mis en avant. Au programme, des promenades au cœur de l'histoire dans pas moins de 17 quartiers de la ville. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville (Photo sly/www.imazpress.com)

Sous le thème de "Patrimoine des connexions", cette édition met en avant les réseaux, les itinéraires et les liens, qu’ils soient culturels, historiques ou géographiques. Ce thème se décline enplusieurs axes, notamment le patrimoine maritime et les itinéraires historiques.

À Saint-Denis, cette approche se traduit par des événements tels que l’exposition des. souverains exilés, retraçant les trajectoires de figures historiques exilées, ou encore l’exposition « Nénènes », explorant le rôle de ces nourrices d’enfants dans la créolisation réunionnaise.

L’un des objets symboles choisis pour illustrer ces connexions est la rosace, une technique artisanale emblématique de La Réunion. Cet art populaire, qui réutilise des tissus pour créer de nouvelles pièces, reflète à la fois la créativité et le lien intergénérationnel. Il sera mis en lumière dans des ateliers au cours de ces journées.

En parallèle, la Confrérie des Gens de la Mer proposera des expositions sur les vestiges maritimes et le voyage des engagé(e)s, permettant de revivre une partie de l’histoire maritime de La Réunion, en lien avec le transportdes travailleurs engagés. Ces expositions se dérouleront notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville tels que le secteur de PRUNEL.

Pour marquer cette édition, Saint-Denis aura également l'honneur d’accueillir le MobilTéat dans le quartier de l’Îlet Quinquina, un théâtre mobile novateur conçu par le scénographe Raymond Sarti. Ce dispositif unique, composé de quatre conteneurs et capable d'accueillir jusqu'à 200 spectateurs, reflète la modularité et l'adaptabilité de cet objet emblématique du territoire insulaire réunionnais. Adapté à tous types d'espaces, le MobilTéat permet de repenser la création artistique et de la relier étroitement aux territoires et à leurs habitants. Le MobilTéat proposera une programmation artistique tout au long des Journées Européennes du Patrimoine, offrant aux spectateurs une expérience immersive grâce à ses multiples configurations architecturales.

La quasi-totalité des quartiers dionysiens seront mobilisés, soit 17 quartiers, pour ce week- end patrimonial, culturel et historique, du 20 au 22 septembre, avec un point fort sur ChâteauMorange.Entre contes, visites, expositions, dégustations, escape game ou encore plein d’autres découvertes enrichissantes, Saint-Denis souhaite faire vivre les traditions lontan aux générations futures.

Ericka Bareigts a déclaré : "à Saint-Denis, nous avons à cœur de partager le meilleur de la culture avec tous nos habitants. Notre programme, riche et diversifié, s'étend sur 17 quartiers pour les Journées Européennes du Patrimoine, offrant ainsi à chacun la possibilité de découvrir des artistes incroyables, le tout gratuitement. Le patrimoine n'est pas seulement une question de bâtiments ; il s'agit d'un réseau vivant qui relie notre passé à notre présent. Ce patrimoine, matériel et immatériel, nous raconte qui nous sommes, nous ancre dans nos racines et nous offre des clés pour envisager notre avenir."

Toute la programmation de ces trois jours est à retrouver ici

guest
2 Commentaires
Ch. C.
Ch. C.
1 semaine

Entièrement d'accord. Cette ville n'est pas très attractive. Je la vois péricliter tous les jours depuis plus de 40 ans....

Super Citizen
Super Citizen
1 semaine

Bonjour Madame le maire,
Merci pour ces 3 journées d'activité de découverte de nout'patrimoine. Mais il n'y a plus de visite guidée proposée par l'office de tourisme du nord depuis plusieurs mois dans le nord. Ce serait bien de rendre un peu plus souvent accessible nos monuments et nos sites. Saint-Denis devrait être la capitale culturelle toute l'année.