Ce dimanche 9 avril 2023, la régate la "Rose des Vents" revient pour une 12ème édition. Initiée par le Club Nautique Portois (CNP), l'évènement invite la gente féminine à une course de voile. L’équipage peut être mixte. La seule condition à remplir, une femme à la barre du voilier.
Cette année, près de 11 bateaux sont inscrits pour prendre la ligne de départ, avec pour chaque équipage, une dame à la barre.
Le Club Nautique Portois met de nouveau à l'honneur cette année la voile au féminin avec un équipage exclusivement constitué de femmes adhérentes du club nommé « Les SailFilles ». Les participantes sont une trentaine et s’entraînent régulièrement tout au long de l’année sur les deux bateaux du club le Sailfish et le Col’Vento.
Depuis sa création en 2003, le club nautique portois a décidé de faire la promotion de la voile au féminin à La Réunion. En 2020, l’équipage des SailFilles du club a même participé à la 10ème édition de la Women’s Cup à Pornichet, organisée autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une compétition au profit de l’ONG Plan, qui œuvre en faveur des jeunes filles en difficulté dans le monde.
Ce dimanche 9 avril, la régate sera briefé et les équipages se prépareront sur les bateaux au club nautique à la darse de plaisance à partir de 9h jusqu'au grand départ à 11h.
En fin d'après-midi à partir de 17h30, les bateaux seront de retour et les résultats de cette 12ème édition de la « Rose des Vents » seront annoncés avant la remise des prix.
Un repas et une soirée rythmée par une animation musicale viendront cloturer la journée.