Tribune libre de Patrice Thien Ah Koon

Décès de Maximin Chane Ki Chune

  • Publié le 22 avril 2025 à 10:58
  • Actualisé le 22 avril 2025 à 11:15

J’adresse mes affectueuses pensées à l'épouse de Maximin Chane Ki Chune et à ses quatre enfants Nathalie, Carole, Audrey et Boris. (Photo photo RB imazpress)

Maximin aura durablement marqué le monde économique réunionnais de son empreinte. Il a su sentir et saisir les opportunités que chaque période pouvait offrir à l’entrepreneur passionné qu'il était.

On lui doit notamment à l'époque de la photographie argentique, le Laboratoire Photo de Bourbon (LPB), une entreprise qui a développé des millions de photos pour tous les réunionnais, que ce soit à l’occasion d’un mariage, d'un baptême, d’une communion, d’une fête entre amis, ou encore des souvenirs de vacances…

L'entreprise la plus connue de Maximin reste incontestablement le journal Le Quotidien de la Réunion, ainsi que le magazine Visu. Le Quotidien de la Réunion a fait de Maximin un emblématique patron de presse qui faisait référence au niveau national dans la presse quotidienne régionale.

Bien avant l’arrivée de la presse en ligne, Maximin Chane Ki Chune a fait avancer le pluralisme de la presse et des opinions sur notre territoire. L’histoire retiendra de lui, nous devons tous retenir de lui, qu’à sa manière, avec son indépendance d’esprit et beaucoup d’humour, il a grandement contribué à façonner l’opinion publique réunionnaise telle qu’elle est aujourd’hui.

Patrice Thien Ah Koon
Maire du Tampon

guest
0 Commentaires