Victoire pour les dionysiens. Le 7e tour de la coupe de France, qui fait office de finale régionale, mettait aux prises la Tamponnaise et le Saint-Denis FC, ce dimanche 17 novembre 2023 (18h) au stade Michel-Volnay, à Saint-Pierre, à savoir les deux derniers vainqueurs de cette grand-messe. C'est finalement le Saint-Denis FC qui jouera le 8e tour en métropole le week-end des 9-10 décembre (photos : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce live
Merci d'avoir suivi ce match avec nous. Bonne soirée à toutes et à tous !
-
Déception pour la Tamponnaise
Thierry Suzanne, président du club du Tampon relève "deux erreurs sur les deux premiers buts".
"Par contre, en seconde période, on est beaucoup plus fort que Saint-Denis. Le fait qu'Haddadou soit redescendu un peu au milieu fait qu'avec lui et Nedelec, on avait deux créateurs dans l'entrejeu et que l'on a tout de suite été plus dangereux et plus efficace. C'est dommage" a-t-il évoqué.
"On avait les moyens de passer ce 7e tour. Maintenant, il faut que certains dans le staff arrêtent de se cacher derrière je ne sais quel prétexte en disant que l'on n'a pas les joueurs qu'il faut pour gagner. Je ferai le bilan avec eux. En tout état de cause, on n'a pas atteint nos objectifs qui étaient au minimum de finir dans les trois premiers et de gagner une coupe" révèle le président.
L'entraineur de l'équipe, Jean-Pierre Bade est lui aussi déçu du résultat.
"C'est dommage car en seconde période, on prend le jeu complètement à notre compte et on est récompensés. On prend vraiment l'ascendant sur Saint-Denis. Maintenant, on commet des erreurs sur les deuxième et troisième buts. On manque d'attention et on le paye cash. C'est une grosse déception"
-
"Je ressens de la joie, une énorme joie !"
"Pour ma part, devant, j'ai essayé de garder le ballon en étant un point de fixation pour l'équipe. C'était compliqué, mais j'ai tâché de bien protéger le ballon en attendant le soutien de mes coéquipiers. Ça a bien marché sur le premier but, où au départ de l'action, je décale Issoufi, qui décale Bacary, lequel centre parfaitement pour son frère Assoumani. C'est une très belle action, bien constuite. Un beau but" exprime Mamoudou Diallo.
"Ca fait plaisir d'être qualifié pour le 8e tour de la coupe de France. Car on la voulait cette qualification. Le peuple dionysien peut être fier de son équipe. C'est un grand moment pour la ville de Saint-Denis" s'est félicité le joueur.
"On est content. C'est une belle victoire face à une très belle équipe. On a gagné sur le mental. On n'a pas lâché prise. On va maintenant bien préparer le 8e tour" a également ajouté Bacary Toufeily.
-
Emmanuel Vincent va rejoindre la sélection de Maurice "l'esprit tranquille"
"Ma frappe est belle, bien enveloppée, sur le deuxième but. C'est ce qu'il fallait faire pour marquer sur l'action. Maintenant, je vais pouvoir rejoindre la sélection de Maurice l'esprit tranquille pour jouer contre l'Angola. On a rempli le gros objectif de la saison qui était de remporter cette coupe régionale de France. On a bien fait le job" a réagit le joueur de Saint-Denis.
-
Place à la fête pour les dionysiens
"Je ressens beaucoup de fierté. On a gagné pour le coach. Fred Bachelier fait un excellent boulot auprès de nous. C'est le numéro un des entraîneurs à La Réunion. Maintenant on va faire la fête. On aura le temps de préparer le 8e tour" lance Damien Mallard du Saint-Denis FC en fin de match.
-
"Personne ne nous attendait"
Fred Bachelier, l'entraineur du Saint-Denis FC réagit après la victoire.
"C'est une grande satisfaction. On a fait une bonne première mi-temps. On pensait alors avoir fait le break mais la Tamponnaise en effectuant un changement à la mi-temps nous a perturbés. Ils ont changé de système avec l'entrée de Mathéo Payet et on a eu du mal à s'adapter. Les Tamponnais ont fait une grosse deuxième mi-temps. Et nous, on a défendu trop bas. Ils ont alors monopolisé le ballon, bien combiné et trouvé les côtés et ils nous ont mis en difficulté. On n'a pas su gérer la profondeur. Fort heureusement, on a eu de la réussite sur la fin" a-t-il exprimé.
"Le 8e tour est un gros bonus. Personne ne nous attendait" a conclut l'entraineur.
-
Coup de sifflet final !
Qualification du Saint-Denis FC pour le 8e tour de la coupe de France ! (3-2)
-
Remplacement à La Tamponnaise
91e: Lauret remplace Nedelec côté tamponnais
-
Le Saint-Denis FC reprend l'avantage
90e minute : but pour Saint-Denis FC! Sur un coup-franc de Guichard dans la surface, Issoufi effectue une tête en arrière et bat Pétard. (3-2)
-
Nouveau remplacement au Saint-Denis FC
84e minute : remplacement de Mallard par Attoumani côté dionyien
-
Une finale pleine de rebondissements
Le match a complètement changé de physionomie. La Tamponnaise est revenue dans le match au mental !
Cette finale tient toutes ses promesses !
-
La Tamponnaise égalise
Doublé de Mathéo Payet ! Sur une passe en profondeur d'Haddadou, le jeune Tamponnais frappe sans contrôle, légèrement excentré. Derfla est battu.
La Tamponnaise égalise (2-2) !
-
Nouvelle frappe du Tampon
77e minute : frappe de Mathéo Payet qui passe sur la droite des buts de Derfla
-
La Tamponnaise met le Saint-Denis FC en difficulté
72e minute : le Tampon domine les débats sur le plan physique. Les Dionysiens souffrent.
-
Remplacement chez les dionysiens
Bacary est remplacé par Simouri à la 71e minute.
-
But pour la Tamponnaise !
Frappe de Rivière relâchée par Derfla. Mathéo Payet a suivi et pousse le ballon dans les filets (2-1).
Le match est totalement relancé !
-
La Tamponnaise pousse
64e minute : Fred Bachelier se lève de son banc pour replacer ses joueurs qui sont sous pression.
-
Grosse occasion pour les tamponnais
57e minute : débordement de Rivière pour le Tampon qui centre au deuxième poteau. Fontaine reprend de la tête sur le poteau de Derfla!
-
53e minute : frappe d'Haddadou
Derfla qui avait anticipé le centre revient pour plonger et détourner le ballon en corner !
-
Deuxième but pour le Saint-Denis FC
47e minute : Quel but d'Emmanuel Vincent, le Mauricien! Frappe enroulée des 30 mètres. Le ballon va se loger dans la lucarne de Pétard, complètement lobé.
2-0 pour le Saint-Denis FC.
-
Remplacement chez les Tamponnais
45e minute : Mathéo Payet remplace Erwann Payet côté tamponnais
-
Le match reprend au stade Michel-Volnay
C'est reparti dans ce 7e tour!
-
Le Saint-Denis FC mène au score
Après la 20e minute, le Saint-Denis a accéléré le rythme et mis sous pression son adversaire tamponnais. Bacary et Assoumani sur les côtés mettent au supplice la défense tamponnaise.
Dans l'entrejeu, Mallard est un poison et oriente parfaitement le jeu tandis que Vincent et Camara à la récupération font leur travail. Logiquement, les hommes de Bachelier mènent donc au score à la mi-temps.
La Tamponnaise va devoir se ressaisir en deuxième période en allant chercher les Dionysiens plus hauts si elle veut espérer revenir au score.
-
C'est la mi-temps !
Mi-temps au stade Michel Volnay. Le Saint-Denis FC mène 1 à 0 sur un but inscrit par Assoumani.
-
39e minute : but pour le Saint-Denis FC !
Sur un centre de Bacary au deuxième poteau, Assoumani reprend de la tête et fait mouche (1-0)
-
La Tamponnaise réagit
36e minute: Frappe d'Haddadou. Derfla se couche.
-
La Tamponnaise dominée
27e minute: Mallard sert Bacary dans l'espace côté gauche. Ce dernier frappe dans la foulée, légèrement au-dessus. La Tamponnaise a du mal à relever la tête. Elle est dominée.
-
Saint-Denis FC met la pression
25e minute : Vent de panique sur le but tamponnais. Jean-Pierre Bade se lève de son banc pour houspiller ses joueurs.
-
22e minute: danger coup sur coup sur le but tamponnais
D'abord, Pétard est obligé de s'interposer devant Assoumani, à la suite d'une contre-attaque. Ensuite, Dany Wilson manque de marquer contre son camp. Mais Pétard est vigilant et claque le ballon en corner.
-
Frappe aux vingt-mètres pour les Tamponnais
17e minute : frappe d'Haddadou aux vingt-mètres. Derfla se couche.
-
Première occasion
6e minute : débordement dionysien côté droit d'Assoumani qui centre en retrait. Diallo reprend. Ça passe au dessus!
-
2e minute: ça chauffe entre les joueurs!
La tension est palpable des deux côtés. Haddadou côté Tamponnais et Assoumani côté dionysien récoltent un carton jaune après un début d'échauffourée le long de la ligne de touche.
-
Le match commence
Coup d'envoi ! C'est parti pour ce 7e tour de la coupe de France !
-
Les joueurs font leur entrée
Arrivée des vingt-deux acteurs sous les hourras !
-
1.500 spectateurs
L'ambiance monte d'un cran. Les spectateurs garnissent désormais toute la tribune d'honneur et applaudissent l'apparition des deux staffs et des remplaçants qui prennent place sur le banc de touche. Environ 1500 spectateurs ont pris place...
-
La composition des équipes
Tamponnaise: Pétard, Asselin, Mamy Gervais, Dany, Adras, E. Payet, Nedelec, Haddadou, Rivière, Bourahim, Fontaine.
Entraîneur: Jean-Pierre Bade.
Remplaçants: Sarpédon, Abedi, Lauret, Goho, M. Payet, Tsito, Lebon.Saint-Denis FC: Derfla, Anilha, Guichard, Folgoat, Issoufi, Camara, Vincent, Mallard, Bacary, Assoumani, Diallo.
Entraîneur: Fred Bachelier.
Remplaçants: Alpou-Boulaque, Simouri, Optat, Boto, Attoumani, Grondin, Ninon.Arbitres: M. Rahal assisté de MM. Hoarau et Latchimy.
-
Un match pour accéder au 8e tour
Le vainqueur de ce match sera qualifié pour le 8e tour de la coupe de France les 9-10 décembre dans l'Hexagone.
-
Deux derniers vainqueurs de la coupe régionale de France
La Tamponnaise avait remporté cette coupe régionale de France l'an passé. Les hommes de Bade avaient battu à l'époque la Saint-Pierroise aux penalties.
De leur côté, les Dionysiens de Fred Bachelier s'étaient imposés lors de cette finale en 2021 en écrasant les Makes (9-1).
Les deux équipes occupent actuellement le haut du tableau en championnat de Régionale 1. La Tamponnaise est troisième, le Saint-Denis FC quatrième.
-
La Tamponnaise et le Saint-Denis FC s'affrontent
Le 7e tour de la coupe de France oppose cet après-midi la Tamponnaise au Saint-Denis FC, au stade Michel-Volnay de Saint-Pierre. Les spectateurs arrivent en ce moment même dans les travées saint-pierroises. Coup d'envoi dans une demi-heure.
-
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live. Le match va bientôt débuter.
À propos
C’est une opposition nord-sud. Une rivalité comme on les aime. Entre deux entraîneurs, Jean-Pierre Bade et Fred Bachelier qui s’apprécient. Entre deux équipes qui naviguent dans le haut du classement de la Régionale 1 (la Tamponnaise est 3e, le Saint-Denis FC 4e).
Lire aussi : Bachelier - Bade, histoire d’amitié entre deux entraineurs
Et surtout, entre les deux derniers vainqueurs de la coupe régionale de France. Vainqueurs l’an passé aux tirs au but (6-5) de la Saint-Pierroise, les Tamponnais ont en effet succédé au palmarès de ce 7e tour au Saint-Denis FC qui avait écrasé l’ASC Makes (9-1) en 2021.
Cette année-là, les Dionysiens avaient poursuivi leur chemin jusqu’en 1/32e de finale de la coupe de France, en éliminant au passage Le Canet-Roussillon (N2) au 8e tour, avant de succomber face à Jura Sud (N2) sur le score de 5 à 2.
La Tamponnaise lui avait emboîté le pas l’an dernier en se hissant elle aussi en 1/32e de finale. Après avoir battu Aubervilliers (N3), les hommes de Bade avaient perdu de justesse contre Pays de Grasse (N2) sur le score de 1 à 0.
C’est donc bien deux équipes formatées pour ces matchs couperets de la coupe qui vont s’affronter dimanche (18h) au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Après bien des tergiversations, la Ligue a en effet décidé mercredi de positionner définitivement ce duel nord-sud en fin de week-end.
En espérant que les quatre matches de championnat programmés également dimanche, juste avant à 15h30, ne fassent pas de l’ombre à cette finale en créant un cruel dilemme chez le public, qui ne pourra pas, quoiqu’il en soit, se dédoubler.
Le choix sera cornélien.
Mais, tout de même, cette affiche de coupe devrait séduire. Pour plusieurs raisons. La première, on l’a dit, est qu’elle mettra aux prises les deux derniers vainqueurs de cette compétition régionale.
La deuxième est qu’elle verra s’affronter deux entraîneurs très expérimentés, qui se connaissent sur le bout des doigts pour s’être côtoyés en sélection de la Réunion, Bachelier étant l’adjoint de Bade.
"La Tamponnaise beaucoup plus joueuse"
Ce sont tous les deux des meneurs d’hommes, aux styles différents. Dans notre interview croisée publiée sur le site, Fred Bachelier dépeignait ainsi deux philosophies de jeu éloignées. Lui davantage porté sur l’attaque. Son rival et ami, beaucoup plus tourné vers l’assise défensive, un bloc plus bas, en position d’attente pour contrer.
A la lumière des deux matches qui ont opposé les deux équipes cette année et se sont soldés par deux victoires des Dionysiens (2-1 à chaque fois), Yoann Guichard, le défenseur du Saint-Denis FC, n’est pas certain que la philosophie soit si éloignée que ça.
"J’ai trouvé la Tamponnaise beaucoup plus joueuse cette année que les saisons précédentes, fait-il remarquer. Elle possède en Haddadou, Nedelec ou Bourahim, des joueurs de ballon qui savent en faire une bonne utilisation" dit-il.
"A contrario, si nous aimons pour notre part attaquer, nous savons également jouer… à la façon Tamponnaise, c’est à dire avec un bloc défensif compact. Preuve en est c’est comme cela que nous avons réussi à éliminer la Saint-Pierroise au tour précédent" ajoute-t-il.
Impressions confirmées par Fred Bachelier : "c’est vrai que j’aime le jeu offensif, dit-il. Mais cette année, je nous trouve également solide défensivement, bon dans le replacement à la perte du ballon. On est capable, comme le Tampon, de se remettre très vite en bloc équipe".
- "Faire attention à tous les détails" -
Ira-t-on dès lors vers un match fermé, entre deux équipes très organisées, se méfiant l’une de l’autre ? "Je m’attends à un affrontement serré Il va falloir faire attention à tous les détails. Ne pas rater l’entame de match par exemple sera primordial. Comme éviter les petites erreurs tactiques. Faire attention aux coups de pied arrêtés tamponnais, un domaine dans lequel ils sont très efficaces" Fred confie Bachelier
Jean-Pierre Bade lui, se méfie du trio d’attaquants dionysien Diallo, Bacary, Assoumani. "Ils ont un onze de départ très costaud. Et en particulier, une attaque virevoltante, dotée de belles qualités de vitesse. Il faudra être sur nos gardes. Mais j’ai confiance en l’état d’esprit de mes joueurs. Ils sont bien physiquement et sauront répondre présent" , lâche l’entraîneur tamponnais.
Vendredi, Jean-Pierre Bade avait néanmoins quelques soucis d’effectif. Michel Fontaine (problème à la cheville) et Goho (voûte plantaire) étaient encore incertains. "Ça perturbe nos plans", concluait-il.
Les groupes
Tamponnaise : Lebon, Pétard, Asselin, Wilson, Mamy Gervais, Goho, Sarpédon, Adras, Lauret, E. Payet, Nédélec, Fontaine, Abedi, Tsito, Bourahim, Rivière, Haddadou, M. Payet. Entraîneur : Jean-Pierre Bade.
Saint-Denis FC : Derfla, Ninon, G. Folgoat, Issoufi, Alpou, Guichard, Camara, Vincent, Anilha, Mallard, Attoumani, Boto, Assoumani, Bacary, Diallo, L. Grondin, Q. Folgoat, Opta, E . Grondin. Entraîneur : Fred Bachelier.
fp/www.imazpress.com : redac@ipreunion.com