Propos racistes, xénophobes et homophobes

Législatives : ces candidats (honteusement) sans filtre ni limite

  • Publié le 4 juillet 2024 à 10:53
  • Actualisé le 4 juillet 2024 à 15:20

Dans l'Hexagone, médias de gauche, indépendants et petites rédactions s'affairent à débusquer les candidatures lunaires que l'extrême-droite soutient. Antisémitisme, homophobie, racisme, violences, ou tout simplement incompétences : si les enjeux n'étaient pas si importants, on en rirait presque. Nous vous proposons ce jeudi 4 juillet 2024 un rapide tour de France des candidatures d'un parti qui a, malgré son image lissée, toujours les mêmes idées.

• Antisémitisme

L'information a été reprise partout, au point où la candidate a dû se retirer du second tour : arrivée troisième dans la 1ère circonscription du Calvados, Ludivine Daoudi a abandonné le second tour après la publication d'une photo d'elle portant une casquette de sous-officier de l'armée de l’air du IIIe Reich, décorée d'une croix gammée.

Philippe Chapron, délégué départemental RN, a estimé sur France Bleu qu'il ne s'agissait que d'une photo "mauvais goût", mais l'investiture lui a finalement été retirée.

"Le retrait de cette candidature est une belle victoire, plusieurs sources qui ont connu Ludivine Daoudi, notamment une ancienne amie, nous ont envoyé cette capture d’écran Facebook, ses réseaux sociaux ont été nettoyés depuis", a déclaré à l’AFP Emma Fourreau, candidate NFP dans la même circonscription.

A noter que Ludivine Daoudi est aussi membre du Parti de la France, révèle Streetpress. Un parti antisémite et pétainiste.

Le 19 juin, sur X-Twitter, le président du parti Thomas Joly se vantait que "deux militantes du Parti de la France" étaient "parvenues à passer sous les fourches caudines de la commission d’investiture du RN", rapporte le média. Reste à savoir qui est la deuxième candidate.

Dans la 4ème circonscription de l'Essone, on peut aussi citer le candidat Jérôme Carbriant qui a tenu entre 2012 et 2014 un blog, qu'il a depuis supprimé, où il publiait des articles célébrant le "génie des descendants des Aryens", faisant écho aux théories d'un complot mondial juif, rapporte l'Humanité. Il a par ailleurs assuré que "le pédéraste a raté un stage de la sexualité, a en lui un manque".

• Racisme

Le procureur de la République a été saisi ce mercredi 3 juillet 2024 après des propos jugés "racistes" du député RN sortant de l'Yonne, Daniel Grenon, qui a estimé que les Maghrébins "n'ont pas leur place dans les hauts lieux".

"Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux", a déclaré M. Grenon, en tête au premier tour des législatives, avec 40,4 % des voix, dans la 2e circonscription de l'Yonne.

Dans un communiqué, Daniel Grenon a assuré que cette citation était "erronée" et ne reflétait "en rien (sa) pensée ni (ses) paroles". Le candidat RN assure avoir dit : "Des Maghrébins binationaux comme Najat Vallaud-Belkacem sont arrivés au pouvoir et c'est très bien, mais ils n'ont pas leur place dans certains postes en hauts lieux du fait de leur binationalité qui peut poser un problème d'allégeance."

L'Yonne républicaine, qui dispose de plusieurs enregistrements du débat, assure cependant qu'il ne s'agit pas là des mots prononcés, maintenant la citation qui a suscité de vives réactions

Dans la même veine, Roger Chudeau, député sortant du Loir-et-Cher, a affirmé que les postes ministériels ne peuvent pas être confiés à des double nationaux. Dans son viseur, l’ancienne ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui aurait "détruit le collège public" et aurait "voulu instituer au CP des cours d'arabe".

D'après Libération, Marie-Christine Sorin, candidate RN de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, a elle estimé sur X (ex-Twitter) que "toutes les civilisations ne se valent pas" et que certaines "sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution". Elle a par ailleurs regretté ne pas pouvoir dire à Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement d'origine Maurice de "retourner sur son île sans être taxée de racisme".

• Homophobie

Dans la 5ème circonscription des Yvelines, Jacques Myard est épinglé pour son homophobie par StreetPress. Comparant l'homosexualité à une "perversion sexuelle", il reproche aux personnes LGBT+ d'être "devenu un lobby, une secte, de pratiquer le terrorisme intellectuel".

 

Anti-IVG

Si Marine Le Pen assure que son parti ne s'oppose plus au droit à l'IVG, ce n'est pas forcément vrai concernant ses candidats. En Haute-Marne, dans la 1ère circonscription, le candidat Christophe Bentez estime par exemple que le droit à l'IVG est un "génocide de masse" rappellait le JDD en 2022. "Laure Lavalette, réélue dans le Var dès le premier tour, signait en 2014 un texte, exhumé par Libération, demandant à "abroger, à terme, le droit à l’avortement"" ajoutait le média.

Mathilde Paris, en lice dans la 3ème circonscription du Loiret, qualifiait elle en 2014, l'avortement de "crime contre l'humanité" semblable à ceux commis au nom de "l'idéologie nazie".

• Séquestration avec arme (!)

Annie Bell, qui se présente pour le Rassemblement national (RN) en Mayenne et s’est qualifiée pour le second tour des législatives, a été condamnée à de la prison ferme en 1995 pour une prise d’otage à main armée dans une mairie du département, a révélé mardi la presse locale.

En effet, Annie Bell et son mari ont, le 5 janvier 1995, séquestré pendant trois heures et sous la menace d’une carabine le secrétaire général de la mairie d’Ernée (Mayenne). Cette femme, qui portait à l’époque le nom de son époux, Jaccoud, s’était enfermée dans le bureau du secrétaire général "à l’issue d’une bousculade".

Un coup de feu, qui n’avait pas fait de victime, avait même été tiré par cette femme, avaient précisé les gendarmes à l’AFP.

A noter qu'en dehors de ce coup d'éclat, Annie Bell a aussi laissé un mauvais souvenir au Secours Populaire. Elle et son mari "s'étaient engagés dans le bénévolat associatif, notamment au comité d'animation des Fourches puis au Secours populaire. Après leur passage de quelques mois aux commandes de ces associations, leurs successeurs avaient constaté de larges trous dans les caisses" rapporte le Courrier de Mayenne.

• Les lunaires


Terminons sur les candidats un peu lunaires, aux propos qui flirtent parfois avec la loi mais qui ont surtout l'air de ne pas y comprendre grand-chose.

Dans la 1ère circonscription de Mayenne, Paule Veyre de Soras a assuré auprès de France Bleue ne pas être raciste. En effet, elle a "un dentiste musulman" et un "ophtalmo juif".

Il y a aussi Thierry Mosca, candidat RN dans la deuxième circonscription du Jura, placé sous curatelle renforcée depuis novembre 2023, selon les informations du Progrès et Mediapart. Contacté par Mediapart, Thierry Mosca a invoqué "un problème d’homonymie" avec une personne qui aurait "le même nom et le même prénom" que lui. Ce que dément Libération.

Puis cette candidate Emmie Moons, dans la 1ère circonscription des Vosges, qui estime qu'il faudrait baisser les exigences des études de médecine pour faire baisser le nombre de médecins étrangers en France. "Je pense qu'on peut apprendre sur le tas" a-t-elle lancé. "Il y a des médecins d'autres pays qui viennent nous soigner qui apprennent sur le tas, pourquoi on ne ferait pas pareil ?" s'est-elle interrogée.

On peut aussi citer cette candidate fantôme, qualifiée pour le second tour dans la 2ème circonscription du Loiret. Elodie Babin est en effet arrivée en tête...sans avoir fait la moindre campagne. Pas d'interview, pas de débat, pas de communication, pas de tract avec son visage : rien, si ce n'est l'étiquette RN. "C'est silence radio, elle n'a pas donné suite aux nombreuses demandes de contact formulées par France Bleu Orléans" note le média.

La liste est encore longue, nos confrères ont fait un travail minutieux pour débusquer tous ces profils. Des internautes ont même pris le temps de réaliser une carte relatant tous les faits d'armes des candidats.

Localement, rien de complètement fou, si ce n'est une pique grossophobe de Jean-Luc Poudroux à Perceval Gaillard ou la répétition en boucle d'une fake news sur le plateau de la 1ère.

On peut aussi citer Christelle Bègue, qui a eu toutes les difficultés du monde à dérouler son programme, et qui ne voit pas de problème à la fin des menus scolaires spécifiques. Selon la candidate, les Malbars et Zarabs pourront toujours "ramener leur viande" à la cantine s'ils ne veulent pas de porc ou de bœuf.

Johnatan Rivière, lui, ne croirait apparemment pas que l'Homme a marché sur la Lune, et penserait que la "CIA a organisé le 11 septembre". Pourquoi pas après tout ?

Pas de nazisme ou de racisme, au moins. Ouf ?

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
25 Commentaires
Lolon
Lolon
2 jours

toutes les parties politiques c'est la même chose certains disent tout haut , d'autres les disent en aparté et dites vous vous bien que si les partis politiques(que ce soit de gauche ou de droite) etaient si bien que cela il y aurai moins de sans abri , moin de féminicide en france et on pourrai vivre dignement de notre travail. puis que cela fait plus de 40 ans qu'ils sont au pouvoir.

Missouk
Missouk
2 jours

En réponse à Aurélie
Ce n'est pas parce qu'on porte un nom à consonance maghrébine qu'on est étranger. Sarkozy était d'origine hongroise, mais français, Forni, ex président de l' AN était d'origine italienne mais français...
Vous avez le droit de voter RN, mais le droit de raconter n'importe quoi !

Missouk
Missouk
2 jours

En réponse à soulébaro
Ce bon Bernard Blier (paix à son âme) vous répondrait que "si tous les c....s volaient vous seriez chef d'escadrille"

Touché coulé
Touché coulé
2 jours

Valerie Legros en PLS.
Frédéric Maillot qui pose la question à Valérie Legros. Quel lien avait t elle avec le president de la.Cinor de l'époque ?

Touché coulé

Alaskarova
Alaskarova
3 jours

Katiouchka

Mamy Legros
Mamy Legros
3 jours

Une question, Valérie Legros a mis sur les affiches de propagande sa photo ou celle de sa fille ?
En vrai elle fait 30 ans de plus. Le RN un danger même sir les photos

Soulébaro
Soulébaro
3 jours

Panem et circences. Vous votez pour du pain et des jeux !

Soulébaro
Soulébaro
3 jours

Si vous saviez comme c'est jouissif de voir tous ces anciens politicards - qui n'ont jamais consulté la population une fois élus - courir dans tous les sens, comme paniqués à l'idée de perdre leur " fauteuil". MOI QUI suis écolo-socialiste, je vais voter le plus à gauche possible : LFI a divergé, le PS a vendu son âme au diable, Macron nous méprise sans nous écouter. Alors pour moi, voter le plus à gauche possible, c'est, maintenant, voter RN !

J.P.PIERRE
J.P.PIERRE
3 jours

Les électeurs du RN se moquent bien de tout les reproches qu'on peut faire aux candidats que le parti d'extrème droite leur propose. Quelles que soient leurs tares, Ils voteront pour une calebasse vide pourvu qu'elle soit estampillée RN.

lesfaitsrienquelesfaits
lesfaitsrienquelesfaits
3 jours

Trés bon article : écoutez ce court extrait de ce monsieur infâme !
https://www.tiktok.com/@josly.ngoma/video/7316263765979254049

Selon Ipsos
Selon Ipsos
3 jours

Selon Ipsos les électeurs du RN n'ont pas fait d'études. Ceci explique sans doute cela.

Rivière
Rivière
3 jours

Parce que, après tout, on n’a pas tout essayé… vous hésitez encore ? Consultez donc cette Carte de la Honte : 125 preuves que le #RN est toujours ce qu’il y a de pire. Pour en voir des exemples, cliquez sur chaque circonscription représentée ici : https://t.co/pfFIPX3klU

Phil
Phil
3 jours

Quel rapport ?? Tu veux qu'on parle du soutien officiel de Poutine au RN ?? Et en 1981 , pour l'élection de Mitterrand la droite disait que les chars russes allaient envahir Paris lol ! Votez pour le Nouveau Front Populaire dimanche , not Rényon mérite mieux que le RN qui veut supprimer la fèt kaf , kreol ouv out Zié !

HULK
HULK
3 jours

Et les agresseurs de Prisca THÉVENOT,ils viennent d'où? Ne soyez pas lâches, mais honnêtes,dites-le?

hedo vivier
hedo vivier
3 jours

Il est temps de regarder de plus près comment la colonisation au 19 éme siècle a été l œuvre des républicains classés à gauche…
Il est également temps de se souvenir des millions de morts que les partis communistes de Russie, d’Asie du Sud Est de Corée, de cuba etc…0nt causes

Man974
Man974
3 jours

Merci à ImazPress d'essayer d'ouvrir les yeux aux gens !!!

Preuves à l'appui, le parti RN et certains de ses candidats sont des racistes.

Pourquoi les réunionnais, qui montrent au monde entier comment vivre ensemble par-delà les origines, les couleurs de peau et les religions, votent pour ce parti ?

Ils se tirent, eux-mêmes, une balle dans le pied !

Le Nouveau Front Populaire est la réunion de partis humanistes et internationalistes. Et les mensonges concernant leur prétendu antisémitisme se déjoue en une phrase : Aucune poursuite judiciaire n'a été engagée contre un seul des responsables de La France Insoumise ou du Nouveau Front Populaire, parce que ce n'est que de la propagande des macronistes et de leurs alliés de Droite et d'extrême-Droite pour les décrédibiliser. RENSEIGNEZ-VOUS !

Alain
Alain
3 jours

Merci IP de continuer à résister, informer, éduquer. Malheureusement quand on lit les commentaires on a l'impression que cela sert à rien. D'où la question de la pertinence de laisser les fachos se défouler juste après avoir lu un article de qualité....?
Pourquoi ne pas laisser ces gens continuer à cracher leur haine sur Clicafaf ou autre Zinzin 974?

Phil
Phil
3 jours

Merci pour ces informations ! Notre Réunion mérite mieux que le RN , tout le monde doit voter dimanche , notamment dans la 3ème circonscription ! Alon Sobat !

Despres
Despres
3 jours

Je vois comme d’habitude,il y a le méchant RN d’un côté et le gentil toutou de l’autre.pourquoi ne pas parler du candidat Lfi fichés,de l’ancien dealer,qui sont actuellement les antisemites?la petite juive qui a été violee parce qu’elle était juive,pas un mot des gauchistes et des presses de gauche,les jeunes français qui sont morts poignardes,pas un mot ,pas de minute de silence,alors arrêtez votre charabia,j’espère que mon commentaire sera diffusé.merci beaucoup.Je suis un français réunionnais métissé et fier de l’être.

Domie 974
Domie 974
3 jours

“Discours de Mme Merzouk, mère du petit ange >Nahel le mulcirécidiviste tué par par un policier dans l'exercice de ses fonctions.
Présentes pour applaudir : le manque d'éducation de cette mère, l'inversement des valeurs , la haine des policiers qui sécurisent nos territoires contre ces mêmes personnes, .....ect
Mathilde Panot, figure emblématique de La France Insoumise et Rima Hassan, députée européenne de la France Insoumise,

"Un refus d’obtempérer, qui n’en fait pas ? Qui n’en fait pas dans la vie ? Qui ne conduit pas sans permis ? Dites-moi.
Tout le monde a essayé de conduire en défaut de permis.
Faites attention les jeunes, c’est vous le futur, l’avenir est entre vos mains, à vous de vous réveiller. Il faut éviter les morts. Ils vont continuer à nous tuer.
La violence des policiers, y’en a marre.
On était simples Nahel et moi, on ne demandait rien, il rendait service. Je l’ai rendu un homme, il faisait son argent tout seul. Il travaillait en tant qu’Uber. Que Justice soit faite pour Nahel.”

Je tiens à préciser que mère de 3 enfants je n'ai porté aucune des valeurs de la France Insoumise dans l'éducation de mes enfants afin d'en faire des citoyens honnètes ! Je dois être une mauvaise mère vu ce qui est valorisé aujourd'hui !!!

DE LAUNAY
DE LAUNAY
3 jours

Bizarre , aucune enquête sur les candidats de l'autre bord.

Payet
Payet
3 jours

Bravo imazpress
C'est "parlant"

Didier
Didier
3 jours

Rappel historique : le 10 juillet 1940, " 36 parlementaires de la SFIO votent contre Pétain, mais 90 parlementaires de la même SFIO votent pour le même Pétain, au Casino de Vichy". ( l'historien Olivier Wieviorka, dans son ouvrage "Les Orphelins de la République. Destinées des députés et sénateurs français (1940-1945). Paris, Le Seuil, 2001".
Alors le PS rempart contre l'extrême droite, vous repasserez !

Aurélie
Aurélie
3 jours

Le gouvernousment voulait offrir à babette de rozières un poste à l'île de la réunion contre son désistement !
Heureusement, ils ne sont pas tous pourris !

Aurélie
Aurélie
3 jours

"Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux", a déclaré M. Grenon, en tête au premier tour des législatives.

C'est le cas pour les étrangers au maroc, an algérie et dans beaucoup d'autres pays ... mais en france ... c'est raciste.
Le seul pays où l'on ne peut pas dire "la france aux français"