Camille Muffat est décédée ce lundi 9 mars 2015 avec sept autres Français lors d'une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine. La championne olympique de natation participait au tournage d'une émission de télé-réalité avec d'autres sportifs de haut niveau. La navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine ont également été tués. La mort de Camille Muffat - à peine âgée de 25 ans - est vécu comme un véritable traumatisme dans le monde de la natation, y compris à La Réunion. (photo Wikimédia)
Un temps annoncée au 24e meeting de natation de l'océan Indien, La Réunion n'a malheureusement jamais pu accueillir Camille Muffat dans les bassins de l'île. Et pourtant, la nouvelle du décès de la nageuse française a eu l'effet d'une bombe dans l'univers réunionnais de la natation.
"C’est avec effroi que la natation réunionnaise a appris le décès ce jour de la championne olympique de natation, Camille Muffat. Avec le départ de cette immense championne, c’est une personne forte, humble et déterminée qui est arrachée aux siens, à ses amis, à la natation française et à ses admirateurs. La tristesse est immense, profonde, violente. Toutes nos pensées convergent vers sa famille, ses amis, son club qui était chez nous en décembre, club qui compte de nombreux réunionnais", a commenté Jean-Claude Caussanel, président du comité régional de natation.
Si elle n'a jamais pu nager dans les piscines réunionnaises, Camille Muffat connaissait bien l'île pour avoir fréquenté le même club que la championne péi Alizée Morel, qui avait rejoint la métropole en été 2012. Avec Yannick Agnel et Charlotte Bonnet - deux pensionnaires de l'Olympique Nice Natation - la spécialiste du quatre nages avait même enregistré un message d'encouragement pour La Jeanne Natation, le club de la commune du Port fondé en 2012.
Camille Muffat est décédée à l'âge de 25 ans en Argentine. Tout juste retraitée des bassins, la Française participait au tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped". Aux JO de Londres en 2012, elle avait été sacrée championne olympique sur 400 mètres 4 nage. Lors de cette édition, la nageuse avait également remporté une médaille d'argent sur 200 mètres nage libre et du bronze en relais 4x200 mètres.
La même année, Camille Muffat avait fait sensation lors des championnats d'Europe de natation en petit bassin organisés à Chartres en gagnant trois médailles d'or en 200 mètres nage libre, 400 mètres nage libre et 4x50 mètres nage libre mixte. En 2010, la jeune femme avait décroché l'or en 200 mètres nage libre lors des championnats du monde de natation en petit bassin organisés à Dubaï.
La nageuse n'est pas la seule sportive française décédée lors de cet accident d'hélicoptère qui a causé la mort de 10 personnes. La navigatrice Florence Arthaud, qui avait remporté la Route du Rhum en 1990, a également été tuée au moment du crash, tout comme le boxeur Alexis Vastine, ancien champion du monde militaire de boxe.
Dans un communiqué, la Ligue réunionnaise de voile a indiqué s'associer "pleinement à la douleur de la famille, des amis, dont tous ceux de la voile, au moment où Florence Arthaud est partie pour un voyage où, sur terre et mers, nous ne la reverrons plus." "Nous nous inclinons devant tout ce qu'elle a donné à la Voile et nous pleurons avec tous ceux qui lui étaient chers", a ajouté la LRV.
Dans la journée de mardi, les médias locaux argentins ont diffusé des images du crash. Les voici dans un reportage réalisé par France 24 :
www.ipreunion.com