Jean-François Beynel, le directeur des services judiciaires auprès du ministère de la justice, est arrivé ce lundi 8 septembre 2014 à La Réunion. L'ancien juge d'instruction au tribunal de grande instance de Saint-Denis est venu pour faire un bilan du fonctionnement des tribunaux de commerce. Le juriste a profité de sa visite éclair pour installer officiellement le nouveau procureur Eric Tuffery. L'occasion de réaffirmer sa confiance en la justice réunionnaise qui a été secouée récemment par la mutation de Philippe Muller.
Quelle est la raison de votre présence à La Réunion ?
Je suis venu à La Réunion parce que la ministre la justice souhaite faire un bilan du fonctionnement des tribunaux de commerce et des registres des commerces et des sociétés. J’ai tenu ce matin une réunion avec l’ensemble des acteurs judiciaires locaux pour comment on pourrait améliorer ces juridictions commerciales très importantes pour la vie économique et quels efforts nous devons faire. La Réunion et la cour d’appel de Saint-Denis ont été innovants en la matière.
Votre venue pour l’installation d’Eric Tuffery est-elle également liée à l’affaire Philippe Muller ?
J’aurais pu venir même s’il ne s’était pas passé ce qui s’est passé. Je suis très heureux d’installer Eric Tuffery que j’ai eu l’honneur de proposer au garde des sceaux pour être procureur de la République à Saint-Denis. J’en suis convaincu, c’est un homme qui assurera ses fonctions avec sérénité, courage et efficacité. C’est ce dont la justice a besoin.
Les Réunionnais n’ont pas à avoir honte de leur justice ?
Les Réunionnais n’ont jamais à rougir de rien, et notamment pas de leur justice. Ils peuvent être fiers de leur justice. Elle n’est ni plus mauvaise, ni meilleur qu’ailleurs. C’est la justice de la république, et elle s’exerce à La Réunion de manière républicaine comme sur l’ensemble du territoire. Elle est de bonne qualité et les Réunionnais n’ont aucune raison de rougir de leur justice.
Philippe Muller a pourtant pointé de "grave dysfonctionnements" au sein du parquet dans une lettre adressée à Christiane Taubira…
Il y a un vieux serpent de mer à La Réunion sur la place de l’institution judiciaire. Je ne crois pas aux lettres, mais à ce qui est dit et vécu. Depuis mon arrivée, on ne m’a pas signalé une affaire Dreyfus à chaque carrefour. Ceux qui disent que la justice réunionnaise ne fonctionne pas doivent me dire pourquoi. La justice est un service qui s’occupe des surendettés, des victimes, des petites infractions… C’est ça la justice au quotidien, ce ne sont pas les complots.
Vous dites que la justice réunionnaise se porte bien. Qu’en est-il des affaires à La Réunion ? Vous étiez juge d’instruction ici au début des années 90…
Je n’ai rien à dire sur ce que j’ai fait ici à La Réunion, cela ne regarde personne. Je suis ici en tant que directeur des services judiciaires, je fais mon métier, c’est tout. Ce que j’ai fait n’a rien de personnel, je l’ai fait comme magistrat il y a très longtemps. Ce n’est pas à moi de dire si c’était bien ou mal ou d’en faire des commentaires.
Quel souvenir gardez-vous de La Réunion ?
Au fond de mon coeur, j’en garde un souvenir merveilleux. J’ai adoré cette île, j’ai adoré les Réunionnais et j’ai aimé ce pays énormément. J’ai été très ému ce matin en sortant à Gillot. Je regrette une chose terrible, c’est de ne pas avoir eu le temps de voir tous mes amis.
www.ipreunion.com
, Elle est de bonne qualité et les Réunionnais n'ont aucune raison de rougir de leur justice.
Les Réunionnais son Rouge comme le Volcan contre la justice Pei Mr Le DGSJ
la justice réunionnaise LES CITOYENS qui on été secouée récemment par la mutation de Philippe Muller les Réunionnais son plus couillon la justice ne fonctionne plus ! Depuis mon arrivée, on ne m’a pas signalé une affaire Dreyfus à chaque carrefour. Ceux qui disent que la justice réunionnaise ne fonctionne pas doivent me dire pourquoi ! c'est une blague, 99% des Réunionnais ne croit plus à la justice Pei ! Je ne crois pas aux lettres, mais à ce qui est dit et vécu. c'est pas en 24H que vous pouvez analysé ,déjà on commence à prendre en considération les courriers après on reçois les personnes est on écoute OU bien avant on fait une enquête ! les créoles son des petites gens ,
Un ange passe et que du blabla
Si vous aviez pris la peine de nous recevoir nous vous aurions dit pourquoi la justice réunionnaise ne fonctionne pas. Nous vous avons demandé une audience bien avant que vous ne mettiez les pieds sur le sol de la Réunion, mais vous n'avez pris la peine ni de nous répondre, ni de nous recevoir. Nous comprenons d'où viennent les dysfonctionnements de la justice... Vous adorez tellement les réunionnais que vous n'avez même pas pris la peine d'aller à leur rencontre alors qu'ils étaient devant le tribunal. Ce à quoi nous sommes habitués, et ce que nous supportons de moins en moins : être pris pour des imbéciles. Vous avez fait un monologue avec les journalistes, vous ne prenez pas le risque d'entendre ce qui est vécu sur le terrain par les justiciables. Allez, monsieur, tout va bien dans le meilleur des mondes pour vous. Il vaut mieux avoir à faire à la justice comme vous le faites : petite visite de courtoisie, tout le monde y lé beau, tout le monde y lé gentil : sauf que vous n'avez pas pris la peine de voir tout le monde. Ceci dit, au vu de cet interview, on ne se pose plus la question de savoir d'où viennent les dysfonctionnement. Bon retour.