Sécurité - Renforcement du plan Vigipirate

Le niveau rouge est activé

  • Publié le 20 septembre 2010 à 19:30

Le plan Vigipirate a été renforcé sur l'ensemble du territoire national, ce lundi 20 septembre 2010, pour être activé au niveau rouge. L'annonce a été faite par Benoît Huber, le directeur de cabinet du préfet. Selon le ministère de la défense, la menace est d'attaque terroriste sur le territoire français bien réelle. À la Réunion, "les mesures sont les mêmes que sur le territoire national, ni plus, ni moins", souligne le directeur de cabinet. Les deux aéroports de l'île, Pierrefonds et Roland Garros, seront donc sous contrôle pour éviter tout acte malveillant.

Une sécurité renforcée qui se traduit par le renforcement des patrouilles à l'intérieur et à l'extérieur des aéroports. Depuis ce lundi matin, les militaires qui patrouillent dans les aérogares ont été réarmés. La police de l'air et des frontières va être plus présents, notamment pour vérifier qu'il n'y a pas de paquets abandonnés. D'autres mesures plus confidentielles ont également été mises en place, notamment au niveau de la vérification des bagages des voyageurs.

À noter que le renforcement des mesures du plan Vigipirate concerne aussi les ports, les réseaux de communication ou encore les réseaux d'eaux potables.

Le plan Vigipirate est activé pour trois mois.

Ces mesures de sécurité renforcée ont été décidées à la suite d'information faisant état, selon les autorités, d'une très sérieuse menace d'attaques terroriste sur le sol français. Bernard Squarcini, patron de la DCRI, a donné plusieurs interviews ces derniers jours dans lesquelles il évoque cette menace terroriste. Dans Le Monde de dimanche, il estimait ainsi que "tous les clignotants (étaient) au rouge".

"Plusieurs faits laissent penser que la possibilité d'un acte terroriste, que les services de l'antiterrorisme n'ont jamais exclu pour la France, a pu augmenter" écrit pour sa part lepoint.fr. "Outre la proximité de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et la persistance de l'engagement militaire français en Afghanistan, il est relevé que le Sénat français a voté définitivement mardi dernier l'interdiction totale du voile intégral musulman, la burqa ou le niqab" écrit encore le journal.

"L'annonce de cette mesure quasi unique en Europe avait entraîné il y a quelques mois des menaces de dirigeants de groupes islamistes radicaux contre la France, notamment Al Qaïda au Maghreb islamique" note lepoint.fr.

Ce lundi, les autorités ont fait état de la possibilité d'un attentat suicide dans les transports en France commis par une femme kamikaze. Ces renseignements viendraient des services secrets algériens. L'information a été relayée notamment par RTL, qui cite une source "proche du ministère de l'Intérieur".

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la section anti-terroriste de la Brigade criminelle pour vérifier la pertinence de ces renseignements.

guest
0 Commentaires