Madagascar meurtrie par le passage de Gafilo

Les secours s'organisent

  • Publié le 10 mars 2004 à 00:00

Le passage du cyclone tropical Gafilo a profondément meurtri la Grande Île. Des milliers de personnes ont tout perdu. A la Réunion, les secours s'organisent. Mardi après-midi, deux transalls ont rejoint Antalaha, la capitale mondiale de la vanille détruite à 90% par le météore.

D'heure en heure, le bilan du passage du cyclone tropical intense Gafilo s'alourdit. Mardi matin, le responsable national de secours a confirmé que sept personnes avaient perdu la vie lors du passage du météore, deux morts sur la route de Mahajanga dans le nord-ouest et cinq morts dans la localité de Maroantsetra dans le nord-est. Un bilan qui pourrait, hélas, s'alourdir dans les heures à venir. Les autorités malgaches vérifient une information en provenance de la localité d'Ambanja, dans le nord ouest, à la hauteur de l'île de Nosy Be, où il y aurait eu 18 disparus. Par ailleurs, l'Express de Madagascar évoque la disparition d'un ferry faisant la navette entre Moroni et Mahajanga. Le "Samson" se dirigeait de Moroni vers le port de Mahajanga quand il a été pris dans la tourmente. Le dernier contact avec le ferry remonte à dimanche vers 20 heures. Le "Samson" était à 150 km de la côte. Il avait à bord, 72 personnes et 18 membres d'équipage.

Reconnaissance et premiers secours

Antalaha, la capitale mondiale de la vanille, a particulièrement souffert du passage du cyclone. Elle serait détruite à 90%. Sambava, autre ville de la côte est, a été un peu plus épargnée. Pour venir en aide à ses régions, deux avions Transall de l'armée française ont décollé de La Réunion mardi en début d'après-midi pour Antalaha. Ces avions sont chargés de 15 tonnes de matériels, tentes, vêtements, couvertures, groupes électrogènes, bâches, lits de camp, un véhicule 4x4 et sapeurs-pompiers équipés de tronçonneuses, groupes électrogènes et tire-forts.

Le retour de Gafilo


Par ailleurs, le cyclone devrait à nouveau frapper Madagascar. Le cyclone, actuellement dans le canal du Mozambique, a fait demi-tour. Les services météorologiques prévoient son retour sur Madagascar mercredi matin, entre les villes de Morondava et Tuléar, sur la côte sud ouest de la Grande Île. Le phénomène a perdu un peu de son intensité. Il est actuellement au stade de tempête tropicale modérée, avec des vents de 95 km/h et des rafales à 120. Il se trouve dans le canal du Mozambique, à 240 km au large de Morondava.
guest
0 Commentaires