Journée mondiale de lutte contre l'homophobie

L'homosexualité au filtre de trois religions

  • PubliĂ© le 18 mai 2010 Ă  07:30
Samedi 30 juin 2007 - La Réunion participe pour la premiÚre fois à la Gay pride de Paris (Photo archives)

La 6Úme journée mondiale de lutte contre l'homophobie a été célébrée dans plus de 50 pays ce lundi 17 mai 2010. Cette journée a été créée en 2004 à l'initiative de l'intellectuel français Louis-Georges Tin, président de l'Idaho ((International Day against Homophobia and Trans)) et porte-parole du CRAN (Conseil représentatif des associations noires). Le thÚme cette année était "homophobie et religion". Imaz Press Réunion a interrogé 3 dignitaires religieux sur le sujet. Interviews croisées de Brahmachari Akhilesh, ancien enseignant à l'ashram de Sainte-Suzanne, du pÚre Jean-Yves Payet, curé de la paroisse de Terre-Sainte (Saint-Pierre), et de Mohamad Bhagatte, imam de la Grande mosquée de Saint-Denis.

* Quelle est la position de votre religion sur l'homosexualité ?

- Brahmachari Akhilesh : Dans la religion hindoue, on ne parle pas particuliĂšrement d'homosexualitĂ© d'aprĂšs les Ă©crits que j'ai pu lire. En gĂ©nĂ©ral, c'est la tolĂ©rance qui l'emporte, quel que soit le caractĂšre, l'orientation sexuelle ou la maniĂšre d'ĂȘtre d'une personne. Nous devons respecter les diffĂ©rences. L'homosexualitĂ© est dans l'ordre naturel. Il faut juste que le croyant puisse assumer le rĂ©sultat de ses choix.

- PĂšre Jean-Yves Payet : Cette question secoue le monde depuis longtemps. L'apĂŽtre Paul, dans une de ses lettres, cite l'homosexualitĂ© comme "grave pĂȘchĂ© de son temps". Cette lettre date de l'Ă©poque oĂč l'homosexualitĂ© Ă©tait trĂšs dĂ©veloppĂ©e dans le monde grec. Au fil des siĂšcles, l'homosexualitĂ© a toujours Ă©tĂ© rejetĂ©e dans l'Eglise catholique. Il a fallu attendre le 20Ăšme siĂšcle pour que l'Eglise fasse un trĂšs grand pas dans l'accueil des homosexuels.
Certains souffrent de leur situation d'homosexuels. Ils viennent donc nous voir. Nous sommes Ă  leur Ă©coute et discutons avec eux. Personnellement, je suis ouvert Ă  l'accueil de ces personnes, mais je suis opposĂ© Ă  la dĂ©bauche sexuelle et Ă  la perversion morale. Je suis chagrinĂ© de voir des attitudes morales condamnables lors de manifestations homosexuelles. Toutes ces choses font l'objet de dĂ©bats. Nous sommes dans une pĂ©riode oĂč nous nous posons beaucoup de questions.

- Mohamad Bhagatte : L'Islam interdit l'homosexualité. Le Coran est trÚs explicite sur ce sujet. Il est relaté l'histoire du peuple de Loth (allusion à la destruction divine de Sodome et Gomorrhe - ndlr): "Et Loth, quand il dit à son peuple : Vraiment vous commettez une turpitude dans laquelle nul ne vous a précédé. Aurez-vous commerce charnelle avec des mùles ?" (sourate 29 verset 28 et 29). Dieu a créé Adam puis Eve. L'homme et la femme sont complémentaires. Un verset du Coran dit : l'homme est une couverture pour la femme. La femme est une couverture pour l'homme.

* Dans un entretien au Monde datant du 14 mai dernier, Louis-Georges Tin déclare "les traditions religieuses contribuent souvent à renforcer l'homophobie". Que pensez-vous de cette affirmation ?

- Brahmachari Akilesh : C'est l'interprĂ©tation que les gens ont de la religion qui créée l'homophobie. Les religions en elles-mĂȘmes sont parfaites. Ce sont les commentateurs des livres sacrĂ©s qui ont dĂ©veloppĂ© cette vision homophobe. Les religions sont faites pour rassembler les individus. Ces interprĂ©tations les divisent au contraire.

- PĂšre Jean-Yves Payet : Il faut que cette personne se mette Ă  la page. Il est temps que les gens qui se trouvent hors du systĂšme religieux Ă©coutent le discours religieux dans son ensemble et non pas des morceaux de discours. L'Eglise a fait un sacrĂ© pas en avant. Bien sĂ»r, quand il s'agit de problĂšmes humains, on n'est jamais arrivĂ© au bout. Le tout, c'est d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de l'autre.

- Mohamad Bhagatte : Ce que cette personne dit n'engage qu'elle. Je ne pense pas que l'Islam contribue à renforcer l'homophobie mais elle interdit l'homosexualité. Là est la nuance. On ne peut pas demander aux religions d'évoluer parce que la société a évolué. Chaque religion a sa valeur. Depuis des siÚcles l'homosexualité n'est pas reconnue par l'Islam. Selon quelle logique cette position devrait-elle évoluer ? Néanmoins, c'est pas parce qu'une personne est homosexuelle que l'on doit rompre toute relation avec elle. Nous serons toujours à son écoute comme le prophÚte Mahomet a toujours écouté ceux qui viennent le voir. Il n'y a pas de démarche de rejet.
Je pense aussi qu'il y a un gros problÚme de confusion. Louis-Georges Tin accuse sept pays du Moyen-Orient, qu'il ne cite pas, de pratiquer encore la peine de mort pour homosexualité. Il faut distinguer la religion, l'Islam et la politique d'un pays. La charia (législation islamique - ndlr) qualifie l'homosexualité d'abomination. Mais l'Islam appelle aussi à faire preuve de pédagogie et de sens du dialogue. Dans ces pays, la "charia" n'est que le nom de leur législation. Chaque pays applique sa "charia" comme elle l'entend.

* Que pensez-vous du mariage homosexuel ?

Brahmachari Akilesh : Chez les Hindous, il y a diffĂ©rentes sortes de mariages. Mais du moment que deux personnes s'aiment et qu'il y a une harmonie entre elles, elles sont considĂ©rĂ©es comme mariĂ©es, qu'elles soient homosexuelles ou hĂ©tĂ©rosexuelles. En ce qui concerne la France, les gens ne me semblent pas encore prĂȘts Ă  une telle Ă©volution. Je pense que l'histoire judĂ©o-chrĂ©tienne de la France pĂšse de son poids sur cette question. Il faut laisser le temps aux mentalitĂ©s de changer.

- PĂšre Jean-Yves Payet : L'Eglise rĂ©pond que ce n'est pas possible. Personnellement, je pense que deux personnes du mĂȘme sexe ont le droit de s'aimer. Mais je ne pense pas qu'on puisse autoriser le mariage homosexuel. Dans l'Ancien Testament, dans la GenĂšse, il est Ă©crit : "homme et femme il les fit. C'est pourquoi l'homme quittera son pĂšre et sa mĂšre et s'unira Ă  sa femme". Dieu a donc voulu la diffĂ©rence sexuelle pour la survie et pour le bien de l'HumanitĂ©. Sur le plan civil, l'Eglise n'est pas pour le mariage homosexuel. Mais rien ne nous empĂȘche de rĂ©flĂ©chir Ă  d'autres formes d'union comme le Pacte civil de solidaritĂ© (PACS). Cette question fera l'objet de nombreux dĂ©bats dans les annĂ©es Ă  venir. Mais je ne pense pas que la position de l'Eglise Ă©voluera sur la question du mariage homosexuel.

- Mohamad Bhagatte : Le mariage homosexuel n'a pas lieu d'exister. Comme je l'ai affirmé précédemment, Dieu a créé l'homme pour la femme et la femme pour l'homme. C'est écrit dans le Coran : " Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté " (sourate 30 verset 21). Il y a un consensus sur cette position au sein de l'Islam. Si le mariage homosexuel est légalisé, cela n'engage que l'Etat français. Je me réjouis du principe de laïcité qui sépare le civil du religieux.

guest
0 Commentaires