Mes raisons fondamentales sont les suivantes : d'un point de vue économique la Réunion est en cale sèche.
Les emplois se font de plus en plus rare, une pleine mandature sans qu’un seul lycée ne soit livré, nos routes sont en décrépitude, le sport d’élite n’est pas reconnu, la culture est délaissée, l’aménagement du territoire est une catastrophe, le déplacement exécrable, la coopération régionale un leurre couteux, la mobilité réduit à un produit électoral, si par chance la formation est encore reconnue et que nous disposons un plateau technique digne de ce nom, c’est uniquement grâce à la mandature précédente avant 2010, sauf qu’à ce jour il n’y à plus d’emploi.
La nouvelle technologie réservée à une certaine élite, rien pour les jeunes dans ce domaine de prédilection, qui demeure chasse gardée.
Je veux voter
Pour une liste représentant la société civile, où il n’y aura pas autant de cumulards avec les dents rayant le parquet.
Pour la création des lycées.
Pour la qualité de nos routes.
Pour un sport d’élite reconnu et plébiscité, favorisé à l’international.
Pour une culture digne de ce nom au respect de nos racines et de nos différences.
Pour de l’énergie propre, la création d’emplois, l’innovation, pour une île référence.
Dans le domaine de l’aménagement, un déplacement harmonieux contre la concentration des administrations, des budgets réservés à l’ensemble du territoire’’ FEDER’’ et non uniquement aux villes du même bord politique
Arrêter le gaspillage.
Arrêter d’engraisser les multinationales du CAC 40.
Pour notre dignité perdue
Pour une coopération régionale réelle, créer de l’emploi de l’embauche, de la formation pour l’export de notre savoir faire
Des aides aux entreprises pour favoriser cette valeur ajoutée.
Pour une mobilité à outrance et ouvrir les esprits pour les jeunes : Les voyages forment la jeunesse
Le développement économique local passe par cet ensemble de choses, la nouvelle technologie doit être dans tous les foyers à la portée de tous et l’accès à nos jeunes dans le domaine de la création par les fonds réservés à cet effet.
Devant la calamité de cette dernière mandature, où l’embauche des proches a été légion, où les grands travaux réservés à des groupes sympathiques et généreux, où les cumulards n’ont cessé de prospérer, où le ‘’people’’ n’a apporté aucun effet, où nos plateformes portuaires et aéroportuaires ont été oubliées.
Une population souffrant des manquements de ce principal donneur d’ordre, où le gaspillage et la mauvaise gestion n’ont cessé d’être épinglés par la Chambre Régionale des Comptes, repris en chœur au sein de la presse nationale.
Par la même personne, la faillite de la ville du Tampon, la CASUD, la SPL MaraÏna, NEXA, bref la Région.
Redonner un mandat dans ces conditions n’a pas de sens.
Vous savez désormais les maux de l’abstentionnisme qui est une véritable plaie à la démocratie, et en laissant à une minorité la gouvernance du pays nous mériterons nos propres turpitudes et pour lesquelles nous en serons également victimes.
Ce dimanche, il faut révolutionner le système par le vote.
Ne pas voter, c’est accepter la bouche ouverte et si on avale des microbes c’est parce que l’on avait la bouche ouverte.
TOUS AUX URNES CE DIMANCHE !
Pour une Réunion meilleure, une Réunion par nous et pour nous avec les forces vives du pays.
TOUT SAUF DIDIER ROBERT !!
Voila ma conclusion, ma pensée, mes réflexions, mûries et professionnelles pour la Réunion de demain.
Théophane Narayanin, père de famille aguerri
Je pense que ce mr en a gros sur la patate et qu,il a très probablement perdu beaucoup d'argent avec air austral par exemple
faut reconnaître qu'il a raison Didier Robert c'est le clone de Sarkozy, la flambe,la flambe et rien que la flambe avec beaucoup de parole è parole (dalida),avec l'argent des autres
" la vérité est la vérité . " Nul ne peut ignorer la vérité .la faillite de la ville du tampon . La casud . La spl maraïna . Nexa , et la RÉGION RÉUNION . SHANDRA SHANDRA
C'est vrai que les entreprises choisies pour la NRL ne sont pas dans le giron de M Guito cela explique peut-être cela. Au fait pourquoi il n'est pas sur la liste BELLO, il ne restait que lui, l'expatrié.
pour votre question. C'est nous les CON-tribuables, les vaches à lait, les victimes de la mauvaise gestion du plu mauvais président de région de france. Quand on sait que le PDG d'air austral est payé 90000€/mois, on peut deviné facilement les dérives financières de cette compagnie (publique payées avec nos impôts).
Qui a maintenu air austral a flot en 2010?
J'apprécie M. Théophane NARAYANIN vos dénonciations de la gestion financière scandaleusement partisane et contraire à l'intérêt général qui sont d'une cruelle réalité. Il n'y a que les aveugles qui se refusent à voir que ce que vous dénoncez avec tant de force ... ou ceux qui ont depuis 5 ans tant profité et si intensément de cette gestion et qui souhaiteraient encore en profiter 5 ans durant !!! Je pense, et j'espère comme vous que cela ne durera pas au-delà du 13 décembre et qu'une nouvelle équipe ne répètera pas les procédés de l'équipe Didier ROBERT.
Oui dame devant et TAK derrière. Préparez l'accueil dans les hôpitaux.
La messe est dite !
Maintenant dame devant et cavalier dérriére.
Tous ensemble avec HUGUETTE BELLO.
La réunion leurs du changement est arrivé.
Mr Guito...
Personne ne sait quelle est la véritable raison de votre rancœur vis-à-vis de DR...
Pourquoi ne pas le dire franco ?
Pourtant vous n'êtes pas un politique !!! Vous n'avez donc rien à craindre !!!
Permettez-moi ici d'éclairer la lanterne des Réunionnais qui ne vous connaissent pas fin stratège.
J'accuse Mr Narayanin d'avoir soutenu DR lors des régionnales de 2010.
J'accuse Mr Narayanin d'avoir financer DR pour ces mêmes élections.
J'accuse Mr Narayanin d'avoir voulu négocier de récupérer plus de part dans AIR AUSTRAL
J'accuse Mr Narayanin d'avoir voulu mettre la main sur la SERVAIR
J'accuse Mr Narayanin d'avoir était débouter par DR pour toutes ces revendications
J'accuse Mr Narayanin d'être en train de faire la même chose avec TR et HB
Imaginez un seul instant, cher réunionnais, que cet homme dont on n'a plus besoin de dire qu'il est peu scrupuleux que Guito mette la main sur la SERVAIR... Tous les voyageurs, toutes les compagnies, et bien d'autres collectivités et entreprises seraient sous sa coupe.
C'est cela que DR a empêché et c'est pour cela que Guito lui en veut et publie depuis quelques jours des courriers à charge.
Guignol vous sied mieux cher Monsieur
J'ai voté Thierry Robert au premier tour parce que je trouve qu'il représente notre avenir.
Je ne peux pas voter pour cette vielle madame, je ne peux pas. J'irai à la plage.
J'ai toujours voter à gauche.
Huguette nous a trahit en 2010 parce que nous avions TAK sur notre lisse et aujourdui s'est elle qui le met sur la sienne !
Mon choix est fait, je voteré contre Huguette, je suis prêt à voter Didier Robert.
Mais comment la Réunion a-t-elle pu voter à 40% pour Didier Robert.
La réponse est toute trouvée et elle se situe au sein des abstentionnistes !
C’est un sujet majeur de toute élection et si toutes les personnes pouvaient émettre leur avis, je ne pense pas que le Président de Région actuel ( et en sursis !!) ait recueilli ce pourcentage.
‘’La chasse aux abstentionnistes est primordiale.
Eux aussi ont leur avis et le problème c’est qu’ils se laissent sans doute porter par la mouvance.
Et la mouvance serait –elle en faveur de Didier Robert ? Les pourcentages de premier tour sont-ils toujours la référence ?
Non ! Les électeurs sont des personnes conscientes et réfléchies et lorsque l’on regarde les réalisations de la Région et les engagements de la Présidence, il est manifeste que les attentes n’ont pas été satisfaites.
Le changement je crois est indispensable et bénéfique pour la Réunion.
Surtout allons voter , allons voter !!’’
Il faut être et se comporter en bon citoyen !
Le citoyen est celui qui participe à la vie de la cité et qui vote bien sur.
Mais il faut voter utile …
A ce jour en toute franchise le vote en faveur de Didier est vraiment incompréhensible. Pourquoi dire cela. La raison essentielle, l’incohérence et les décisions à l’aveugle concernant la NRL.
Comment un grand ponte de la Région a t-il pu mettre en place cet énorme investissement sans avoir aucune visibilité.
Espérons que les prétendants à la direction de la Région soient plus raisonnable ce qui me paraît le cas.
Ce dimanche, tous aux urnes, contre DR.
Montrons à VIRAPOULLE et DINDARD, que leurs querelles de 2010, laissent encore des séquelles.
Réunionnais, ne faisons pas le beurre pour Jean Marie. Il ne sont pas là avec nous! ils ne connaissent qu'eux leurs poches, et leurs petits arrangements à la CIREST. Il y aura bientôt les arrangements à la REGION....
VOTONS BELLO-T.ROBERT
j'ai du mal à vous comprendre vous qui avez fuit économiquement la Réunion..
Le 23 mars 1994, des manifestantes de l’UFR, dont BELLO faisait partie, avait été tabassées par des nervis de l’ancien maire du Tampon André THIEN AH KOON Aux régionales de 2010, ces événements avait poussé hUGUETTE bello à tacler Paul Vergès en rappelant "qu’il faut une morale dans les choix politiques". Elle n’avait alors pas appelé à voter pour l’Alliance qui avait fait appel à André Thien-Ah-Koon. "Personne ne peut oublier ce qui s’est passé ce jour-là. Personne. Rien ne peut gommer de tels faits", déclarait Huguette BELLO à l’époque.
Guyto donne l'information à Bello sur les 40 Millions d'euros perdu par AIR AUSTRAL ( gérer par DR )sur la commande d'un Airbus, il reste un débat, faudrait lui demander au super gestionnaire de la Région .Au fait comment va ton copain Patel?
M.TN par votre abstention, vous avez donner une marge d'avance à DR!! vous aboyer quand le navire coule! lé trop tard!!
perso suis de droite: 1er tour démorun et 2emé tour mi vote po Bello!! Kas Ki briz; diab dira poukoi!!! zot na pa "d'étique" mi voi pa poukoi mi nora!!
j'ai honte pour Mr VIRAPOULLE et Mme DINDAR comment il n'y a pas longtemps ils ont été jetés parla bandeà Mr Didier ROBERT ; Mme DiNDAR a chialé ; Mr VIRAPOULLE parlait qu 'il se vengerai des jeunismes qui l'ont mis à l'écart....
triste spectacle !...
Interview de Didier Robert par Yolande Calichiama:
Monsieur Robert répondez par OUI ou par NON.
Monsieur Robert êtes-vous au-dessus de tout soupçon concernant les marchés de la NRL?
OUI ou NON Monsieur Robert?
Mais ( Regard noir en direction de la journaliste). Votre question bla bla bla...bla bla bla . PAS DE REPONSE...
Dimanche chacun est libre de choisir. Perso je vote le changement car avec DR ce sont les pires méthodes du passé qui reviennent en politique. Un des derniers exemple en date. 800000 euros de subventions d'argent public versé à l'entreprise la saga du rhum qui appartient à une de ses colistières. Puant tout ça!!!