Promotion du livre local

Une centaine d’artistes pour la 9ème édition de l'opération "Je lis un livre péi"

  • Publié le 17 avril 2025 à 02:57
  • Actualisé le 17 avril 2025 à 07:45

Du 19 au 26 avril 2025, l’opération "Je lis un livre péi" revient pour une 9ème édition qui va voyager dans 40 lieux de l'île. Portée par l’association La Réunion des Livres, cette semaine d’animations entend valoriser la production éditoriale locale en fédérant l’ensemble de la filière (Photo : rb/www.imazpress.com)

Depuis 2016, l’événement "Je lis un livre péi" mobilise chaque année les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et artistes du livre à La Réunion. La 9ème édition, qui se tient du 19 au 26 avril, s’appuie sur plus de quarante lieux partenaires et une centaine d’intervenants.

L’objectif est de soutenir la création littéraire locale, dynamiser la filière et toucher un public toujours plus large. 

Les animations se déclinent dans les librairies, bibliothèques, médiathèques, écoles ou galeries, avec un programme mêlant rencontres-dédicaces, lectures, conférences, spectacles, ateliers d’écriture, théâtre ou concerts.

L’opération s’inscrit également dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril. 

- Un soutien à la filière dans un contexte de baisse de production -

Alors que la production éditoriale locale reste en recul pour la deuxième année consécutive, l’événement vise à donner un coup de projecteur à l’économie du livre réunionnais.

En 2024, la production adulte a triplé par rapport à la production jeunesse, alors même que les ouvrages pour enfants dominent les ventes. 

Les livres Séga et Maloya, de Moniri M’Baé (Zébulo éditions), restent en tête des classements des principales librairies de l’île, aux côtés d’ouvrages documentaires sur la biodiversité et le patrimoine.

Cette tendance semble confirmer l’intérêt constant du public pour les thématiques culturelles, historiques et environnementales.

- Un prix littéraire pour valoriser les talents péi -

Dans le cadre de l’opération, la ville de Saint-Paul met en avant les livres péi à travers le coup de cœur In bébèt livr, initié avec La Réunion des Livres.

Ce prix distingue un auteur adulte et un auteur jeunesse publiés par une maison d’édition locale. Les lauréats recevront une dotation et participeront à trois rencontres avec les lecteurs dans les bibliothèques du territoire.

La remise des prix aura lieu le 15 mai, à l’inauguration du Salon du livre péi, organisé à Saint-Paul.

- Une campagne numérique pour stimuler l’engagement du public -

Autre volet de l’opération : Selflivres & Photo Liv’. Le public est invité à mettre en scène ses livres péi favoris et à envoyer les photos sur le Messenger de la page Facebook. Les clichés qui récolteront le plus de réactions seront récompensés par des ouvrages.

Le concours est ouvert jusqu’au 26 avril.

pb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
6 jours

Quand on veut publier et qu'on propose un manuscrit à Orphie par exemple, on ne reçoit même pas de réponse...

Elien
Elien
6 jours

Il y a un manque de livre concernant l'histoire de la Réunion, du temps de la colonisation, l'esclavage, plantation de la canne à sucre, les usines sucrières qui ont enrichi les industriels et les colons, la plantation du vétiver, du tabac, du café Bourbon pointu.....l'histoire de nos patrimoines, la richesse de la mémoire des ancêtres....oui il y a de quoi à faire....