A 22 ans, la nageuse Laure Manaudou a décidé de prendre sa retraite. Sacrée championne olympique à Athènes en 2004, elle avait à peine 17 ans, la jeune femme a tout gagné ou presque. C'est à La Réunion à l'occasion du 20ème meeting international de natation de l'Océan Indien que la championne a participé à sa dernière compétition. Le meeting avait lieu à la piscine de Plateau Caillou (Saint-Paul) du 27 au 29 décembre 2008. Laure Manaudou nageait sous les couleurs du CN Marseille. Elle s'était particulièrement illustrée (nos photos).
En effet avec Andréa Baudry, Diane Bui-Duyet et Angéla Tavernier, elle avait pulvérisé le record de France du 4 x 100 m 4 nages en réalisant un temps de 3m59s87. Les quatre nageuses constituaient le premier relais français féminin à passer sous les 4 minutes.Laure Manaudou qui a quitté l'école à 14 ans pour se consacrer à son sport, ne possède aucun diplôme, même pas celui de maître-nageur, selon l'expression d'un journaliste de France Inter. Mais, en termes de reconversion, elle déclare "ne rien vouloir s'interdire". Sans doute parce que jusqu'à présent elle n'a vécu que pour la natation.
Elle a des projets dans le cinéma - elle a d'ailleurs fait une apparition dans le film Le Coach, d'Olivier Doran. Il est ainsi question d'un tournage sur la vie du nageur juif Alfred Nakache dont le rôle serait tenu par le compagnon de Laure Manaudou, le champion de natation Frédérick Bousquet. La jeune femme a aussi déclaré vouloir suivre une formation de décoratrice d'intérieur pour "voir ce que ça fait de faire autre chose que de nager". Surtout, il se dit, que le couple Manaudou/ Bousquet voudrait un enfant.
La (très) jeune retraitée quitte par ailleurs les bassins avec la satisfaction d'avoir renoué avec son ex-entraîneur, Philippe Lucas. Ils étaient en froid depuis que Laure Manaudou était partie s'entraîner en Italie pour suivre son petit ami de l'époque Luca Marin.
Philippe Lucas ouvre en effet, sa propre structure d'entraînement, le "Team Lucas" et Laure Manaudou sera la marraine de ce club privé de Saint-Germain-en-Laye. " Pour moi, c'est l'occasion de rendre un peu, à lui et à la natation, ce qu'ils m'ont apporté " a confié l'ex-championne au "Journal du Dimanche". "On envisage même de créer plus tard un club de natation" a souligné pour sa part l'entraîneur à l'origine de la fantastique carrière de Laure Manaudou.
0 Commentaires