Onzième d'éruption au Piton de la Fournaise ce mercredi 12 juillet 2023. Ce mercredi après-midi, le front de coulée se situait toujours à 1,8 km de la RN2 "L’écoulement de la lave s'effectue maintenant en partie en tunnel de lave à proximité immédiate du cône en cours d’édification, même si des coulées restent toujours visibles. Au cours des dernières 24 heures, la partie sommitale du cône éruptif s’est partiellement et progressivement refermée" relève l'observatoire (Photo rb/www.imazpress.com)
Dans la nuit de mardi à mercredi, "les coulées actives se situaient à des altitudes supérieures à 1500 m dans la partie haute des Grandes Pentes" notent les volcanologues.
"L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale a presque cessée. Ainsi sur les dernières 24h, 1 unique séisme volcano-tectonique superficiel a été enregistré. Ce niveau très bas d’activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure" ajoute l'observatoire. à propos de cette éruption qui a commencé le 2 juillet aux alentours de 8h30.
▶️Communiqué de l'OVPF-IPGP - 12/07/2023 - 13h30 Pas de changement majeur dans l'activité éruptive au #PitondelaFournaise.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 12, 2023
- Les laves actives sont actuellement localisées au delà de 1500 m d'altitude. ????
Le communiqué complet sur ce lien ????https://t.co/jlWrefETuJ pic.twitter.com/upHX68XEtK
- Appel à la prudence -
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et / ou hors-enclos" a déclaré l'OVPF.
Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.
S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.
Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.
A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.
Lire aussi - Éruption volcanique : rappel des consignes de sécurité
Lire aussi - Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-1, éruption dans l'enclos
- Seuils d'alerte à la pollution au dioxyde de soufre dépassés -
De son côté l'ARS a appelé à fait des recommandations face aux émanations de soufre et particules fines mais aussi face aux retombées de "cheveux de Pélé".
Pendant la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet, les concentrations en dioxyde de soufre (gaz irritant les voies respiratoires) liées à l’éruption volcanique en cours ont dépassé le seuil d’alerte dans le secteur de Bourg Murat. Elles ont également significativement augmenté de Grand-Coude à Saint-Joseph, mais restent pour le moment en dessous du seuil d’alerte a annoncé la préfecture.
Pour les résidents des zones concernées (Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes, Grand-Coude, Saint-Joseph) :
Il est recommandé, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), d’irritation de la gorge ou des yeux, de s’éloigner temporairement de la zone et de consulter rapidement un médecin.
Les personnes vulnérables ou sensibles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) sont invitées à prendre conseil auprès de leur médecin pour savoir si leur traitement médical doit être adapté le cas échéant.
La situation ne justifiant pas des mesures de confinement, il n'est pas nécessaire de modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation des bâtiments.
Pour les personnes se rendant sur les sites d’observation de l’éruption :
Il est recommandé de demander au préalable l'avis à son médecin traitant pour les personnes vulnérables ou fragiles.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), il convient de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com