Ce mercredi 10 avril 2024, les Ă©lus de la CIVIS se sont rĂ©unis Ă lâHĂŽtel de Ville de Saint-Pierre pour dĂ©cider des grandes orientations de lâintercommunalitĂ© et des projets Ă mettre en place. 28 points ont Ă©tĂ© inscrits Ă lâordre du jour. Parmi eux : la fiscalitĂ©. Un sujet qui a provoquĂ© dĂ©bats au sein de la collectivitĂ©. Pour 2024, la Civis a dĂ©cidĂ© d'augmenter le foncier bĂąti, soit la taxe fonciĂšre, de 1%, passant Ă 3% contre 2 en 2023. C'est en raison dâun remboursement de trop-perçu rĂ©clamĂ© par lâURSSAF que cette augmentation a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©. Un impĂŽt local qui concerne les propriĂ©taires ou les usufruitiers d'une propriĂ©tĂ© bĂątie au 1er janvier de l'annĂ©e d'imposition (Photo : www.imazpress.com)
La taxe fonciÚre sur le bùti passe donc à 26 euros par an pour les administrés de la Civis. Une hausse qui n'a pas tardé à faire monter dans les tours la majorité municipale de la commune de Saint-Louis, dont la maire s'est abstenue de voter.
Si Juliana M'Doihoma est opposĂ©e Ă une hausse de cette taxe fonciĂšre, le maire de Saint-Pierre lui a rĂ©pondu qu'une commune "ne le fait pas de gaietĂ© de cĆur".
Mathieu Hoarau a lui soulignĂ© que la Civis n'avait pas le choix pour rembourser la dette aprĂšs un trop-perçu versĂ© par lâURSSAF.
Une erreur administrative dont ont été victimes plusieurs collectivités.
- D'autres points soulevés et votés -
Ont également été votés lors de ce conseil communautaire, le budget principal et les budgets annexes.
Pour lâexercice 2024, la Civis disposera dâun budget global (principal et annexes) de 297 468 179 euros,
Mise en place Ă©galement du Plan Pluriannuel dâInvestissement (PPI) sur la pĂ©riode 2024-2026. Ce Plan Pluriannuel dâInvestissement (PPI) est dâabord un outil de programmation des investissements envisagĂ©s pour les trois ans Ă venir, en tenant compte de leur coĂ»t prĂ©visionnel et du rythme de leur rĂ©alisation.
La prospective financiĂšre est construite sur un volume moyen dâinvestissement de dĂ©penses dâĂ©quipement sur la pĂ©riode 2024 Ă 2026 de 36 millions par an.Â
Maintien de la coopération financiÚre et de la solidarité territoriale en 2024. Dans le cadre de son budget 2024, la Civis a alloué une somme de 3 millions d'euros pour les fonds de concours destinés à ses communes membres.
Pour cette nouvelle annĂ©e, la Civis prĂ©voit de maintenir la mĂȘme rĂ©partition que celle de lâexercice prĂ©cĂ©dent. Dans cette enveloppe globale, 15 % est attribuĂ© aux communes disposant de QPV "Quartiers Prioritaires de la Ville", Ă savoir Saint-Louis et Saint-Pierre. Ces montants devront ĂȘtre affectĂ©s au financement des opĂ©rations situĂ©es dans ces zones, Ă hauteur respectivement de 109 776 euros pour la premiĂšre et 158 453 euros pour la seconde.
Financement complĂ©mentaire de la Civis aux aides de lâAgence Nationale de lâHabitat. La situation du logement Ă La RĂ©union est extrĂȘmement tendue et cette pression est accentuĂ©e pour les mĂ©nages les plus modestes puisquâĂ ce jour plus de 44 000 demandes de logement social sont en attente.
Dans le cadre des missions adoptĂ©es dans le PLH-PILHI 2019-2025 (Programme Local de lâHabitat et Plan Intercommunal de Lutte contre lâhabitat Indigne), la Civis peut intervenir Ă hauteur de 6 000 euros maximum par logement.
La Civis souhaite se positionner en tant que financeur complĂ©mentaire auprĂšs des propriĂ©taires bailleurs sous les mĂȘmes conditions que celles demandĂ©es par lâANAH, mais uniquement aprĂšs instruction et transmission des dossiers par celle-ci.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
