[VIDÉOS] Casud

Cartons, gravats, déchets verts : au Tampon, "une mini- déchèterie" vous débarrasse de vos encombrants

  • Publié le 25 avril 2025 à 02:58
  • Actualisé le 25 avril 2025 à 10:02

Dans le quartier de Bois-Court au Tampon, une mini-déchèterie a vu le jour en juin 2024. Un centre d'apport volontaire où chaque administré, simplement muni d'une carte, peut venir déposer ses encombrants. Un service de proximité bénéfique pour les habitants et peu coûteux pour la Casud, à l'origine de ce déploiement. Un succès tel qu'une dizaine d'autres centres devraient voir le jour prochainement (Photos : sly/www.imazpress.com)

Au Tampon, chaque administré qui le souhaite dispose d'un badge lui permettant d'accéder au centre d'apport volontaire.

- Un accès autonome et simple -

Muni de son badge, l'administré a juste à scanner sa précieuse carte pour que le portail s'ouvre.

Comme une déchetterie normale, il s'avance vers la benne où il souhaite jeter ses encombrants. Sur place, cinq bennes sont à disposition : pour les déchets verts, les encombrants, la ferraille, les cartons et les gravats. Une borne à verra viendra bientôt compléter la liste.

"Un parcours fluide et sans contrainte d'horaires strictes", indique Christophe Enguehard, directeur de la SPL Sudec, en charge de la mini-déchèterie.

Des déchets dirigés par la suite vers "les exutoires, à l'enfouissement ou vers le recyclage", explique le directeur. Écoutez.

En cas de problème, un numéro vert est mis en place au 0.800.327.327 ainsi qu'un bouton relié au centre de surveillance.

Le site est ouvert du lundi au samedi, de 8 heures à 17 heures en continu.

- Un modèle économique pour la Casud -

Ce dispositif "permet l'autonomie totale des usagers et l'amélioration du service public ainsi qu'une proximité renforcée", ajoute-t-il.

Mais également "renforcer le maillage territorial, tout en optimisant les coûts", précise le président de la SPL Sudec. Écoutez.

Un agent n'étant mis sur place que pour ouvrir et fermer le centre d'apport volontaire.

Coût global de cette déchèterie, 300.000 euros.

- Un dispositif en passe d'être déployé plus massivement -

Depuis le déploiement de ce "service innovant au plus près des administrés", "39 cartes d'accès ont été remises aux administrés et d'autres sont en attente de distribution pour atteindre un total de 25 cartes supplémentaires", indique Christophe Enguehard. Écoutez.

Face au succès de cette mini-déchèterie, la Casud prévoit d'ores et déjà d'étendre le dispositif. Sept centres d'apport volontaire devraient être installés au Tampon et trois sur la commune de Saint-Joseph.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
wow
wow
1 jour

Ouh là là. Faut aller jusqu'à la déchetterie alors que la ravine est à côté de chez moi? Bah je vais le poser devant mon mur de clôture, le vent et la pluie les feront rouler jusqu' a la ravine et ça ira. Il faudrait qu'ils viennent nettoyer chez moi directement ça serait plus simple. J'ai le droit. J'ai le droit!