Le vendredi 21 mars, la ville du Tampon et le Département inaugure la retenue collinaire de Piton Sahales, un ouvrage "essentiel" selon le Département pour renforcer l’irrigation agricole dans le secteur et lutter contre la sécheresse qui touche de plus en plus la région. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Département)
Voici pourquoi cette retenue est importante :
- Une capacité de 350 000 m3 pour répondre à un déficit en eau de 1 170 000 m³/an.
- Une solution pour irriguer 200 hectares supplémentaires et améliorer les rendements agricoles.
- Un soutien à plusieurs zones agricoles : Herbes-Blanches, Bois Court, Tunnel, 17e km, Pont-d’Yves et Bourg-Murat.
- Un engagement "fort" du Département et de l'Europe -
Ce projet, financé à hauteur de 21,6 millions d'euros par le FEADER, s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation de l’eau agricole menée depuis plus de 30 ans par le Département, à travers notamment le basculement des eaux et la construction de retenues collinaires.
Cyrille Melchior, président du Département explique : "L'eau, c'est la vie. Si nous voulons plus de sécurité alimentaire, il nous faut irriguer plus de terres. Nous avons la chance d'avoir des pluies abondantes, mais sur un laps de temps très court. Il nous faut retenir cette eau."
Le Département poursuit son engagement pour un avenir durable, en garantissant l’accès à l’eau pour nos agriculteurs et en renforçant la résilience de notre territoire face aux défis climatiques.