Financement

L’Agence Française de Développement s'engage avec la Cinor en faveur des mobilités alternatives

  • Publié le 15 novembre 2023 à 19:20
  • Actualisé le 15 novembre 2023 à 19:56

L’Agence Française de Développement (AFD) et La CINOR ont signé le mercredi 8 novembre 2023 une convention financière de partenariat pour les mobilités alternatives en faveur du territoire. Nous publions leur communiqué ci-dessous (photos : Cinor)

L’appui de l’AFD de 600 000 € en subvention sur Fonds Outre-mer (FOM) vient cofinancer l’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour le passage en phase opérationnelle du TCSP BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage).  

À travers ce financement, l’AFD poursuit son engagement auprès de la CINOR pour les mobilités alternatives en faveur du territoire.

Cette AMO va étudier les différentes opportunités afin de compléter et moderniser l’actuel court tronçon central de TCSP (de moins de 4 kilomètres) en le prolongeant à l’Ouest et à l’Est aux portes de l’agglomération en cohérence avec, à l’échelle interurbaine, le réseau de transport régional Car Jaune et à l’échelle urbaine, une nouvelle politique de stationnement et d’aménagement de l’espace public dans le chef-lieu. 

L’AMO du projet BAOBAB aura pour objectif d’accompagner la CINOR pour la mise en œuvre du projet qui vise les objectifs suivants :  

  • Offrir une solution alternative à l’usager en lui permettant de disposer de parkings relais aux portes des villes, au Barachois, à Duparc, ou encore à Deux Rive-Quartier Français.
  • Emprunter, via les pôles d’échanges un réseau performant de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  • Créer une plateforme réservée principalement aux bus, et limiter la place de la voiture individuelle sur le plan des infrastructures routières.
  • Installer une offre de service bénéficiant de plages horaires plus larges, mieux adaptée à une vie urbaine diurne et nocturne .
  • Connecter l’usager aux autre systèmes existants comme le transport par câble et autres modes actifs individuels ou « doux » (vélo, marche, trottinette…).
guest
2 Commentaires
JujuNordReunion
JujuNordReunion
10 mois

Dommage une régression sur le mode transport choisi ... :
1) Un bus au lieu d'un tram (qui aurait eu l'avantage d'attirer plus de monde)
2) Des années perdues depuis 2013, date où un projet semblable de TCSP "Est" de la Cinor étaient déjà en ... étude.

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
10 mois

Il était question à une époque du Tram Train. Coordonner ces actions avec la création d'une ligne de transport non polluante : ce serait le minimum. Car ce type de transport "doux" n'est même pas mentionné dans l'accord !!