Le Conseil municipal de la ville du Port s’est réuni le mardi 3 septembre 2024 sous la présidence du maire, Olivier Hoarau. Et ce, afin d'adopter près de dix-huit dossiers qui était à l'ordre du jour. Nous publions le post ci-dessous (Photo : La ville du Port )
Ce mardi 3 septembre 2024, plusieurs dossiers ont Ă©tĂ© traitĂ©s par le conseil municipal.Â
- Réseau de lecture publique : -
Les élus ont approuvé le Projet Scientifique Culturel Éducatif et Social (PSCES) de la bibliothèque de la Rivière des Galets ainsi que son plan de financement. Le PSCES vise le renforcement et le développement de la lecture publique, afin de mieux répondre aux besoins des usagers, la bibliothèque évoluera vers une médiathèque.
Dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et de réhabilitation, des ateliers de pratiques artistiques et scientifiques seront proposés et de nouveaux espaces jardin littéraire créés.
- Réussite éducative : -
Les élus ont validé l’attribution des prix et récompenses en faveur des finalistes de "Le Temps des Dictées". Cette action vise à améliorer le niveau des élèves du cycle 3 en orthographe et fait partie des nombreux dispositifs déployés par la Ville, labelisée Cité éducative, pour la réussite des élèves.
"L’école est une prioritĂ© de notre action politique et de notre action publique. Un effort pĂ©dagogique, artistique et sportif est engagĂ©, dans une dĂ©marche volontariste. Depuis 2-3 ans, on assiste Ă une augmentation de la population scolaire et des rationnaires Ă la cantine" a fait ressortir le maire Olivier Hoarau.Â
-Â Galeries circulaires : -
Le Conseil municipal a pris acte des conditions d’organisation et de l’intérêt pour le territoire de poursuivre à titre expérimental "Les Galeries Circulaires" dans le bâtiment de la halle des manifestations, lancé en avril 2024, l’événement vise à promouvoir l'économie circulaire et rencontre un vif succès (plus de 500 visiteurs).
Il mobilise des associations actives dans la rĂ©utilisation des matĂ©riaux ou la production agricole bio, autour de la boutique aux matĂ©riaux, portĂ©e par l’Entreprise Ă But d’Emploi (EBE) - Synergie PĂ©i la Halle du rĂ©emploi - au titre de l’expĂ©rimentation Territoire ZĂ©ro ChĂ´meur de Longue DurĂ©e. 12 personnes sont employĂ©es par l’EBE. Prochains rendez-vous les 13 et 14 septembre.Â
-Â Budget supplementaire : -
Les élus ont adopté les budgets supplémentaires du budget principal, du fossoyage et celui du VETSSE (projet de valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration). L’équilibre budgétaire, après budget supplémentaire, est arrêté à 89,9 millions d'euros en section de fonctionnement et à 47,3 millions d'euros en section d’investissement.
Pour Olivier Hoarau : "il est impératif de préserver la ressource en eau. Grâce à notre persévérance, nous avons pu bénéficier d’assouplissements règlementaires, ce qui je l’espère, nous permettra de mettre en œuvre VETSSE". La Ville devra déposer une nouvelle demande d’autorisation préfectorale.
- Suppression exonération TFPB : -
Vu le contexte financier contraint de la collectivitĂ©, les Ă©lus sont favorables Ă la suppression totale (part communale et ex-part dĂ©partementale) de l’exonĂ©ration de taxe foncière sur les propriĂ©tĂ©s bâties (TFPB) dont bĂ©nĂ©ficie le Grand Port Maritime de La RĂ©union, sur les propriĂ©tĂ©s situĂ©es dans l'emprise des ports.Â
-Â Echanges avec Shenzen : -
Les Ă©lus ont validĂ© l’attribution d’une subvention Ă la FĂ©dĂ©ration des Associations Chinoises (FAC RĂ©union) pour l’accueil d’un Ă©quipage de Dragon Boat de Shenzen, Province de Guangdong, Chine pour la 14ème Ă©dition du festival de Dragon Boat au Port, le 27 octobre. Cet accueil traduit la volontĂ© de la Ville de renouer des liens avec les aires de civilisation originelles de son peuplement.Â
Retrouver les délibération du conseil municipale sur ce site
