Un contexte d’épargne "tendue"

Le Port : un budget de 78,6 millions d'euros pour 2025

  • Publié le 5 mars 2025 à 14:16
  • Actualisé le 5 mars 2025 à 14:26

Le conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 4 mars 2025 sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Une dizaine d’affaires étaient à l’ordre du jour. Cette réunion a permis de parler du budget de 2025 de la commune. Cette année, la ville possèdera un budget de 78,6 millions d'euros. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Mairie du Port)

Voici les principales délibérations :

- Le budget 2025 en hausse -

Le conseil municipal a adopté le budget 2025 de la commune. Le budget primitif s’équilibre à 78,6 millions d'euros en section de fonctionnement (+5 millions d'euros). En section d’investissement, le budget s’équilibre à 17,4 millions d'euros. C’est un "budget de prudence, dans l’attente des dotations de l’État. Il vise à maintenir un niveau de service public de qualité" a fait ressortir Olivier Hoarau.

Malgré un contexte d’épargne tendue, la ville du Port a fait le choix de ne pas augmenter les taux de fiscalité : "Nous préservons ainsi en partie le pouvoir d’achat de nos administrés" a précisé le maire.

- Budget vetsse -

Le budget primitif du projet de valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration s’équilibre à zéro euro, le projet étant suspendu en raison des dispositions techniques qui rendent impossible son déploiement. Avec les assouplissements réglementaires, la Ville espère pouvoir passer à la phase opérationnelle après avoir notamment déposé une nouvelle demande d’autorisation préfectorale.

- Budget fossoyage -

Il s’équilibre à 10 000 € avec des prévisions pour le fonctionnement uniquement. Les recettes sont constituées des redevances de fossoyage et financent les charges courantes liées au service.

- Subventions CCAS et associations -

Avec la volonté de déployer une politique sociale à la hauteur des besoins de la population, en 2025, la subvention de la Ville au CCAS est stabilisée à 7,1 millions d'euros (+4 millions d'euros depuis 2018). 4,2 millions d'euros sont prévus pour les associations et établissements d’enseignement afin de promouvoir l’esprit d’excellence qui guide la politique d’éducation de la commune.

- Licence sportive pour tous -

Les élus ont approuvé l’attribution, au titre du programme d’aide "Licence sportive pour tous" 2024-2025, de plus de 18 000 euros de subvention en fonctionnement à huit associations sportives pour 363 dossiers individuels (basket-ball, judo, football, canne de combat, natation, gymnastique, karaté, boxe anglaise).

- Transfert du fonds documentaire de l’ESA -

Les élus ont validé les termes de la convention de transfert et de gestion du fonds documentaire de l’ESA Réunion au sein du réseau de lecture publique du Port. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la création du campus Paul Vergès, regroupant trois établissements d'enseignement supérieur : les écoles d’art et d’architecture et l’institut de l’image de l’océan Indien (ILOI).

La médiathèque Benoîte Boulard est appelée à devenir le centre documentaire et de recherches de référence pour ces trois écoles.

- Adhésion à l’association des bibliothécaires de France -

Le conseil municipal a approuvé l’adhésion de la ville à l’association des bibliothécaires de France (ABF). Elle regroupe tous les bibliothécaires professionnels et bénévoles de France et permet aux adhérents de bénéficier d’un réseau dynamique d’échanges et de partage de pratiques, de formation et de services pour tous les publics.

guest
0 Commentaires