Ce vendredi 21 mars 2025, la ville du Tampon inaugure sa troisième retenue collinaire au pied du Piton Sahales, à la Plaine des Cafres. Une réserve d'eau de 350.000 m3 destinée à sécuriser l'accès à l'eau potable des habitants mais également des agriculteurs, à l'heure où La Réunion a connu un épisode de sécheresse sans précédent (Photos : sly/www.imazpress.com)
Après 17 mois de construction, le chantier voit enfin le bout. Regardez.
Une nouvelle retenue qui s'ajoute aux deux déjà existantes à Herbes Blanches et Piton Marcelin, "qui s'inscrit dans un contexte de changement climatique", dit-il. "Il en va de l'avenir de l'agriculture de La Réunion."
Le maire qui par ailleurs incite les réunionnais à changer leur rapport à l'eau. "J'ai déjà incité les agriculteurs à changer leurs habitudes, à généraliser l'aspersion par le goutte-à-goutte." Écoutez.
- 17 mois de construction pour une retenue collinaire de 350.000 m3 -
Pour Patrice Thien Ah Koon, maire du Tampon, "en l'espace de ces quelques mois, c'est un vrai travail de titan qui a été fait". Il tient d'ailleurs à saluer "le savoir-faire des entreprises réunionnaises qui ont activement contribué au développement de ces technologies".
Un chantier réalisé par les équipes et intérimaires de l'entreprise Razel-Bec. "Cet ouvrage est une grande bassine qui était anciennement des champs"explique Sébastien Athuyt, directeur d'agence. "Nous avons terrassé avec 500.000 m3 de matériaux que l'on a stocké et remis en place dans des digues", explique-t-il.
Une fois la retenue collinaire construite, "on a mis une géomembrane par assurer l'étanchéité et un béton de lestage qui permet à cette étanchéité de ne pas s'envoler en cas de cyclone", poursuit Sébastuen Athuyt. Écoutez.
Lire aussi - Le Tampon : point sur l'avancement des travaux de la retenue collinaire de Piton Sahale
- 23 millions d'euros pour un chantier titanesque -
Cette nouvelle retenue de Piton Sahales devrait permettre la valorisation de nouvelles zones à vocation agricole, près de 200 hectares selon le Département, qui accompagne le projet.
Coût de l'opération : 23 millions d'euros, dont 21 financés par le programme FEADER. Écoutez.
Si le sud de l'île bénéficie donc de trois retenues collinaires, pour l'est, "on travaille sur le projet Meren. On est prêt à démarrer. Il s'agit pour nous d'amener l'eau vers les agriculteurs et les intercommunalités", indique le président du Département.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
j’aimerais connaître les vrais chiffres :
-nombre d’agriculteurs au tampon?
-combien d’agriculteurs connectés aux 2 premières retenues?
-combien sont interdits PAR LA MAIRIE?
-combien refusent cette offre et pour quelles raisons?
on pourrait avoir des surprises car il n’y en a pas beaucoup d’après les agriculteurs!!!!!
6 retenues supplémentaires :cela parait ne pas correspondre aux vrais besoins!!!!!!!