Le Sidélec présentait ce mercredi 17 mai 2023 un schéma départemental de recharge de véhicules électriques avec en ligne de mire l'installation de 1.700 bornes de recharge de véhicules électriques à l'horizon 2028. Pour rappel, l'Union Européenne a voté l'interdiction des moteurs thermiques d'ici 2035. En ce sens, le schéma porté par le Sidélec vise à accompagner la transition énergétique et la décarbonation du secteur des transports pour "diminuer l’impact environnemental, améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique".
Aujourd'hui, le véhicule électrique représente 10% des immatriculations à La Réunion. Pierre Vincent Payet, chef de département solaire à la société publique locale Horizon Réunion dénombre 6.000 véhicules en circulation sur le territoire.
"Même si cela ne parait pas beaucoup, la croissance est exponentielle. Le nombre de véhicules électriques a été multiplié par deux par rapport à l'année dernière. Il est donc nécessaire pour les collectivités d'anticiper ce développement en mettant en place des infrastructures de recharge nécessaires et suffisantes pour répondre aux besoins des réunionnais" poursuit-il.
- Faciliter le passage à la voiture électrique -
L'année 2035 actera la fin de productions des moteurs thermiques. Pour Maurice Gironcel, président du Sidélec, le changement vers l'électrique sera "nécessaire" et "il faudra donner un véritable service public en matière de recharge électrique".
Sur l'ensemble de La Réunion, 1.700 bornes seront installées et mises à disposition de l'ensemble de la population même si le président de la Sidélec a conscience du coût de l'achat d'un véhicule électrique.
"Aujourd'hui la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie mais demain comme on se sert du carburant on se servira de l'électrique et j'espère que l'électricité coutera beaucoup moins cher que l'essence" insiste-t-il.
"Nous savons aujourd'hui que les véhicules électriques coûtent cher mais ce coût tend à diminuer avec l'évolution des technologies et l'amélioration des capacités de production dans le monde entier" ajoute Patrice Boulevart, vice-président du conseil régional.
La Région propose également des mesures incitatives financières avec notamment l'absence d'octroi de mer sur l'acquisition des véhicules électriques afin d'en acquérir à moindre coût.
En complément, en plus des bornes publiques, les particuliers pourront demander l'installation de bornes chez eux. Des prises électriques à domicile spécifiques seront proposées par La Région pour permettre aux usagers de recharger leur véhicule tout en contrôlant leur consommation afin de ne pas saturer le réseau électrique.
- Évaluer les besoins -
En début d'année, le plan pluriannuel de l'énergie (PPE) a bien pris en compte l'évolution exponentielle du nombre de véhicules électriques sur le territoire en programmant la création de ces 1.700 bornes de recharge mais il fallait un cadre pour mener à bien cette mission.
Un projet global de développement de solutions de recharge adapté au contexte local a donc été présenté par le Sidélec ce mercredi à de nombreux acteurs du département.
Pierre Vincent Payet explique qu'il s'agit de dresser une feuille de route de la mobilité électrique sur l'île. L'objectif est de savoir où mettre les nouvelles bornes de recharge, connaitre leurs coûts d'installation et d'entretien et le tarif de recharge qui sera proposé aux usagers.
La Région fait partie des signataires de ce schéma directeur, un engagement pour "anticiper l'avenir" selon Patrice Boulevart.
"Aujourd'hui nous le voyons nous avons une société en transformation, les habitudes changent et de nouveaux défis se présentent à nous comme ceux de la transition énergétique. Il nous faut effectivement répondre à cette transition" lance-t-il.
Le travail collaboratif entre le Sidélec, La Région mais aussi le Département, les intercommunalités, l'Ademe et l'État a déjà commencé. "Nous sommes dans la phase d'état des lieux" précise Pierre Vincent Payet.
Le plan d'action final détaillant les besoins en termes de bornes électriques devra être rendu en fin d'année à l'État pour une validation.
Au-delà des véhicules particuliers, les bus, vélos et trottinettes sont eux aussi concernés par la transition énergétique.
"La voiture individuelle représente près de 60% des déplacements à La Réunion. Il ne faut pas occulter la place des transports en commun et des mobilités douces. Ce sera le principal défi " exprime le vice-président du conseil régional.
Aujourd'hui, 7% des réunionnais emprunteraient quotidiennement les transports en commun pour leurs déplacements. La Région souhaite monter ce taux à 15% et faire baisser à 22% d'ici 2028 la consommation d'énergie fossile engendrée par la voiture individuelle, aujourd'hui élevée à près de 60%.
ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Le sidelec finance et installe 1800 bornes....face news