Après Garance

Saint-Denis : mobilisation pour assurer la sécurité des habitants.es de la Colline

  • Publié le 19 mars 2025 à 15:47
  • Actualisé le 19 mars 2025 à 15:48

Le quartier de la Colline, dans le Bas de la Rivière, a été fortement impacté par le passage du cyclone historique Garance sur notre île. Ce quartier est situé en zone rouge du plan de prévention des risques naturels (PPRN). Il est soumis à un risque naturel majeur de crue de la rivière Saint-Denis et de chutes de pierres des falaises en amont. Un arrêté visant à protéger les familles a donc été pris en janvier 2000 par la ville, qui ordonne l’évacuation de l’ensemble des habitants du secteur. Nous publions le post ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)

Cet arrêté, toujours en vigueur, est rappelé en amont de chaque période cyclonique à tous les habitant.e.s du secteur et affiché à l’entrée du quartier.

Comme avant chaque cyclone, à l’approche de Garance, la police municipale est passée le jeudi 27 février après-midi à partir de 14h dans chaque domicile pour rappeler le danger, demander à nouveau l’évacuation et proposer une mise en sécurité via l'acheminement vers un centre d’hébergement à proximité.

Lire aussi - Saint-Denis : le quartier de la Colline gravement frappé par le cyclone

Juste avant le passage en alerte rouge à 19h, la police municipale s'est à nouveau rendue sur place pour proposer une fois de plus un acheminement en centre d’hébergement. Les habitant.e.s refusant de quitter les lieux ont signé une décharge de responsabilité.

Dès la levée de l’alerte rouge, l’élue de secteur, les équipes de la Ville de Saint-Denis, le CCAS et son vice-président se sont rendus sur place et ont engagé un dispositif d’aide d’urgence.

Les équipes municipales ont ainsi procédé à la distribution de 90 colis alimentaires et de bouteilles d’eau aux habitant.e.s, tout en garantissant un accompagnement social et d'aide au mobilier d’urgence aux familles sinistrées.

La ville a mobilisé des moyens techniques conséquents, dont un tractopelle chenille, pour réhabiliter les deux passages à gué et permettre l’accès des secours et des camions de collecte de déchets de la CINOR. L’utilisation de cette chenille implique une logistique lourde, puisqu’elle est transportée sur un camion large, et nécessite des arrêtés de fermeture de voirie et d’interdiction de stationnement pour permettre son acheminement.

Malheureusement, cet engin a dû être évacué avant de pouvoir dégager la voie rive gauche jusqu’aux dernières habitations du fait du blocage d’un habitant.

En outre, dès le lundi 3 mars, les équipes municipales ont coordonné les premières actions d’accompagnement des habitant.e.s sinistrés pour le nettoyage des maisons et un soutien psychologique en mobilisant ses partenaires associatifs et le RSMA : AS Redoute CAP, Synergie Family, AREP, AJBLR, Croix-Rouge, Fedep, Petits Colibris, Anomar, Kouler Lo Ker, ASR. Du matériel de nettoyage a été mis à disposition des familles.

Une cellule psychologique a été activée par la ville dès le 7 mars, avec une maraude d’information et l’organisation de rendez-vous individuels. Des collectes et des distributions de vêtements et de produits de première nécessité ont été également rapidement organisées.

La ville a activé un processus de relogement pour les habitant.e.s souhaitant quitter le quartier. Sur les 34 foyers recensés, 27 dossiers sont déjà constitués avec l’accompagnement du service de l’habitat.

Face à cette épreuve, la ville de Saint-Denis reste pleinement engagée aux côtés des habitant.e.s de la colline, comme aux côtés des sinistrés de l’ensemble de la ville. Tous les moyens sont déployés pour garantir leur sécurité et les accompagner dans cette période difficile.

guest
0 Commentaires