Ce lundi 27 janvier 2025, dans le jardin de la Liberté à Saint-Paul, la conseillère régionale Evelyne Corbière a rendu hommage aux victimes du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de sa libération. La cérémonie, organisée par la ville de Saint-Paul, s’est tenue en présence de Marc Obadia, président de l'association juive de La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Région Réunion)
Le 27 janvier 1945, les soldats de l’armée rouge entraient dans le camp d’Auschwitz, en Pologne, mettant un terme à l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire. Ce camp d’extermination est devenu le symbole des horreurs perpétrées par le régime nazi.
Plus d’un million de personnes, principalement des Juifs, mais aussi des Roms, des résistants, des prisonniers politiques et bien d’autres, y ont trouvé une mort tragique dans des conditions inhumaines. Se souvenir, c’est refuser d’oublier. Le devoir de mémoire engage, aujourd’hui encore, à ne jamais oublier.
En commémorant cette date, nous rendons hommage aux victimes et rappelons l’importance de transmettre aux générations futures les leçons de cette période noire de notre histoire.