Coopération régionale

Saint-Pierre: l'association Alizés du Cap en mission humanitaire à Madagascar

  • Publié le 8 avril 2025 à 06:10

Soutenue par la ville de Saint-Pierre, le Département et l’État, l’association Alizés du Cap a lancé en ce début du mois d'avril 2025, une nouvelle action sociale dans un village de la région d’Antsirabe, à Madagascar. Une opération centrée sur la lutte contre la pauvreté à travers l’agriculture, l’artisanat et la transmission de savoir-faire. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

La semaine dernière, l’association Alizés du Cap, basée à Terre-Sainte, a pris le départ pour Madagascar avec une mission axée sur le développement local dans un village de la région d’Antsirabe. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la ville de Saint-Pierre, le Département de La Réunion et l’État.

À la veille du départ, l’élu municipal Krishna Damour et le conseiller départemental Jean-Louis Pajaniaye se sont rendus au siège de l’association pour saluer l’engagement des bénévoles et finaliser les préparatifs.

- Former aux techniques agricoles et artisanales -

Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets sur la lutte contre la pauvreté. Sur place, les membres de l’association accompagneront les habitants dans l’apprentissage de techniques de culture optimisée, de riziculture et de teinture naturelle.

Des activités d’artisanat viendront compléter cet accompagnement, dans une logique d’autonomisation économique et de valorisation des ressources locales.

- Un hommage à l’engagement de Michel Fontaine -

Cette mission à portée sociale et éducative prend aussi une dimension symbolique. Elle rend hommage à Michel Fontaine, ancien maire de Saint-Pierre, disparu brutalement le 27 mars dernier dans l'île malgache de Nosy Be.

Promoteur de la coopération régionale, "il avait toujours défendu l’importance des liens entre La Réunion et Madagascar, notamment dans les domaines humanitaire et solidaire", rappelle la municipalité de Saint-Pierre.

Cette opération s’inscrit dans cette continuité, en portant l’entraide au cœur de l’océan Indien.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires